Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jours, les Vers et les Années par Laurent Desvoux
Visiteurs
Depuis la création 20 634
7 février 2011

Sonnet à Edouard Glissant et à Andrée Chedid

Paysages dans le sonnet

 

   à Edouard Glissant et à Andrée Chedid in memoriam

 

D’infinis paysages dans le sonnet même

Dans cette forme close ouverte avec les mots

De mon petit L’Haÿ je traverse le clos

Et devant sa fontaine j’en goûte le thème

 

Il suffit de lever la tête pour suprêmes

Jeux de nuages à courir pour tableau

Démesuré. Dès lors que faire en le métro

De Paris décompter cent journaux mil problèmes

 

Quand reverrai-je hélas de mon petit Corot

Le banc de pierre le vieux pont au fil de l’eau

La rivière emportée au ciel d’une tempête

 

D’infinis paysages dans le sonnet clos

Un désert, une rive et l’autre lui fait fête

En saluant à bras ouverts par le hublot

 

Laurent Desvoux

Texte t286 dans un bus transbanlieus’art et le Métro Lignes 6 et 8,

puis dans un café parisien le 7 février 2011.

Double dédicace ajoutée le soir. Premier vers venu la veille.

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Jours, les Vers et les Années par Laurent Desvoux
  • De 1989 à nos jours, des poèmes de Laurent Desvoux à s'offrir ou à offrir pour 1 jour d'un anniversaire, d'1 naissance, d'1 événement, d'1 fête. Avec "Les Jours, les Vers et les Années" repérez le poème qui correspond au jour de l'année choisi, savourez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité