« POAIMEZ-VOUS EN 2011 »


CONCOURS FRANCOPHONE DE POÉSIE


SPÉCIAL 20 ANS DU VERBE POAIMER     

 

     Amis de la poésie, l’Association du Verbe Poaimer fête ses 20 ans d’activités et de productions littéraires, il reste juste au 7 septembre pour participer aux deux prix des « Poaimez-vous en 2011 » le prix Rouben Melik du nom du poète de L’Haÿ-les-Roses, disparu en 2007 et le prix François Dyrek, François qui fut comédien et fin diseur de poèmes. 600 euros de prix sont en jeu, en plus des publications dans notre revue et nos anthologies. La Remise des Prix se fera au Salon du Livre de L’Haÿ-les-Roses le samedi 1er octobre à 19 heures. Nous vous présentons aussi deux invitations à l’écriture poétique autour du thème de la fête.

     Pouvez-vous essayer une de ces 4 possibilités de poèmes et/ou en faire la promotion auprès de poètes de votre connaissance, par information sur un blog, un site, une revue ? Amicalement à vous et vive la poésie au long cours !  LDD

 

PRIX ROUBEN MELIK DE L’HAŸ-LES-ROSES :

 

     Il est dénommé le prix Rouben Melik par référence au poète humaniste qui fut résistant dans sa jeunesse et qui écrivit pour notre premier ouvrage « Strophes pour L’Haÿ-les-Roses » où l’on retrouve la fameuse formule « Ça suit son cours » qu’il utilisa en amorce strophique dans L’Ordinaire du jour.

     Votre poème contiendra les mots « ça suit son cours la Terre» à l’endroit que vous jugerez bon dans le corps du texte en dehors du titre ou « ça suit son cours » et « la Terre» à un autre endroit. On pourra participer avec un, deux ou trois poèmes de douze à seize vers compris, vers rimés ou non, réguliers ou non.

***

PRIX  FRANÇOIS DYREK DE L’HAŸ-LES-ROSES :

« LA BALLADE EN FAVEUR DE… »

 

     Dans le prolongement de notre recueil de 2005, La Ballade des poètes en faveur des enfants du monde, nous proposons l’écriture de ballades ayant pour refrain un octosyllabe commençant par « En faveur… » suivi de mots à définir. Composer trois strophes de huit vers dont le huitième vers commence par « En faveur… », ce refrain pouvant réapparaître à l’identique ou varier.

     Exemples non exhaustifs : « En faveur des enfants du monde », « En faveur des fêtes du monde », « En faveur de la liberté », « En faveur de la paix du monde », « En faveur de la poésie », « En faveur du chant des poètes »…

      Les vers en dehors du refrain tourneront autour de 8 syllabes chacun, de 6 syllabes à 10 syllabes si possible, chacun des 24 vers commençant par une majuscule.

***

     Prix François Dyrek et Prix Rouben Melik de L’Haÿ-les-Roses 150 euros de prix pour le « poaimez-vous d’or », 100 euros pour le « poaimez-vous d’argent », 50 euros pour le « poaimez-vous de bronze ». 600 euros en tout.

 

***

 

 Adresse du concours : Brigitte Moyon-Dyrek et Laurent Desvoux Association du Verbe Poaimer MAC - 73 Avenue Larroumès 94 240 L’Haÿ-les-Roses.  Si possible faire parvenir aussi les poèmes par courriel : avpoaimer@yahoo.fr   

 Site associatif : www.mac-lhay.com  Blogs : www.verbepoaimer.canalblog.com

                             www.laurentdesvoux.over-blog.com 

     Les auteurs participant aux prix comme aux invitations d’écriture acceptent que leurs poèmes figurent éventuellement dans la revue « Jeux d’Epreuves » ou dans des anthologies à venir de l’association ou sur ses blogs et sites liés comme celui de la Maison des Associations Culturelles de L’Haÿ-les-Roses.

 

     Date limite d’envoi : 7 septembre 2011. Inscription par chèque de 5 euros pour un prix, de 10 euros pour deux prix, à l’ordre de « Verbe Poaimer ». Les poèmes seront rendus anonymes dès réception. Un jury de poètes et d’écrivains recevra et appréciera les textes. La remise des prix s’effectuera à 19h samedi 1er octobre 2011 au Salon du Livre de L’Haÿ-les-Roses au Moulin de la Bièvre (bus 192 ou 172 à partir du RER de Bourg-la-Reine ou bus 187 de la Porte d’Orléans).

 

+ LIBRE INVITATION AUX RONDEAUX DE LA FÊTE

ET AUX HUITAINS DE LA FÊTE :

     Après le Festival de L’Haÿ-les-Roses et avant la fête du patrimoine Auditorium Dispan de Floran dimanche 18 septembre à 14 h consacrée au Bateau-ville offert par la famille Dyrek et avant la journée des Associations « MAC Circus au Moulin »  dimanche 25 septembre au Moulin de la Bièvre, vous êtes invités à faire parvenir un rondeau rimé ou non, régulier ou en vers libres sur le modèle suivant, vous pourrez ajouter ou retirer des syllabes, pour un « rondeau libéré », mais respecter le nombre de 3 strophes et de 15 vers avec un refrain court citant une fête aux vers 1, 9 et 15 - exemples A la fête du patrimoine, Au Carnaval, A la Saint-Jean, A la fête de la musique, A la fête de l’école, Au 14 juillet, A la Noël, A la Parade Musicale… :

Refrain citant une fête  + fin de vers

+ 4 vers rimés ou non

 

3 vers rimés ou non

+ Refrain citant une fête

 

5 vers rimés ou non

+ Refrain citant une fête

 

  Vous pouvez aussi composer un ou plusieurs huitains – poèmes de 8 vers - consacrés chacun à une fête au choix. Autre possibilité des huitains de « jonglerie verbale » comprenant des mots de la famille de jongler, par exemples des mots-valises : jonglerimes, jonglerythmes, jonglerire, jonglerisque, jonglerivages, jonglerimages…