Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jours, les Vers et les Années par Laurent Desvoux
Visiteurs
Depuis la création 20 627
15 février 2014

1-15 janvier 1989 à 2014

MERCREDI 01 FÉVRIER

ELLA

1989...Des sans coeur descendaient les escaliers de la ville

1990...Elle a de longues mains que l'on appelle ruelles

1991...Où j'allais tout vibrant de cascades eaux vivantes

1992...Quand reviendra Halley la comète on veut croire tranquille

1993...Les voiles n'ont qu'une seule aile et des cordes cruelles

1994...L'aile a de longues mains aux plumes toutes savantes

1995...Et ce plumier en partance au rire des caravelles

1996...Dans la douceur du vent sur les collines en pentes

1997...Les plumes des oiseaux aux nuages se convolent

1998...Ella Elle riait et l'aile de ma voix chante

1999...Vers les nuages où se pose l'oiseau d'Ante

2000...Venu des migrations du peuple des paroles

2001...Que savons-nous des mots que murmurent les ailes

2002...Des papillons insoucieux des escaliers de la ville

Texte d'ensemble 14 302

 

2007…Des sans logis des sans abri descendaient les escaliers

            En cherchant du soleil au cœur de la nuit dans son mille

            Dans l’attente d’un souffle pour chevaux et cavaliers

2008…Un boulevard dantesque descend toute la banlieue

           Les chevaliers du bus chaussant les roues de sept lieues

2009…La Folle journée de Nantes en musique baroque

           Les handballeurs français champions de leur époque

2010…Triplé pour le handball : Europe, Monde et Jeux

            Et la Folle journée autour d’un Chopin bleu

2011…Le handball aux champions n’est pas télégénique ?

            Tellement accessibles sans être tout fric !

2012…Quand reviendra Halley ? après la fin d’un monde

          Ô février mois court et gourd où mes douze répliques

           Croisent avant l’infini le cosmos dans leur sonde

Texte d’ensemble t817

 

2014…Que savons-nous de ce que nous savons nous aux leçons

         A dispenser généreusement en permanence à poutre paille

 

 

       

JEUDI 02 FÉVRIER

PRÉSENTATION

1989...Le seigneur sans château ni tourelle ni pont

1990...Agrandit sa demeure un chemin de sept lieues

1991...Présentez-vous comment vous appelez-vous seigneur

1992...A-t-il la tentation de s'appeler Dupont

1993...A-t-il et avez-vous quatre pupilles bleues

1994...Pour fixer le tableau fragile du bonheur

1995...Fragile comme un oeuf et les automnes feues

1996...Feuilles des cinq saisons au-delà des saisons

1997...Le temple est un enfant, peut mourir le vieil homme

1998...L'art c'est présentation, non représentation

1999...Qu'est la littérature : art de manier la gomme ?

2000...Choisir c'est « poésir »  : qu'un château se présente

2001...Il faudra bien choisir la métaphore ou comme

2002...Un seigneur sans château qui chante ou qui enchante

Texte d'ensemble 14 303

 

2007…Le chevalier d’un dire et que sonne à l’horloge

            Douze coups du midi pour un chemin de menthe

            Où le coquelicot en coq rutilant loge

2008…On a fini de présenter nos vœux pour cette

           Année aux beaux miroirs aux loups et alouettes

2009…Présentation de vingt années de journal po

            Comme a fini son tour du monde Desjoyaux

2010…Plus d’vingt ans de journal, plus d’trente ans d’écriture

           Ça fait un jubilé d’additionner voilures…

2011…Cent saisons, mil saisons à  travers les i verts

           Les o bleus, les u roux et les orange vers

       2012…Le chevalier sans nom ni blason ni cheval

                  Vient finir son parcours d’errance sur la Terre

                  En tentant de réveiller les dormeurs du val

        Texte d’ensemble t821

 

2014…Douze coups de midi douze minutes douze

        Secondes à l’accès d’un monde sans horloge

 

 

VENDREDI 03 FÉVRIER

BLAISE

1989...Le sable milliardaire aux reflets violents

1990...Perce les yeux du Phare agrandissant l'Or-Or

1991...Donnez-moi un baiser sur le front non blasé

1992...Et dites-moi les jours aux soleils sont-ils lents

1993...Sur la plage de feu fond un vieux château fort

1994...Et mon sable envahit l'appel du grand rusé

1995...Dites-moi si la nuit aux étoiles est verte

1996...Si l'acier du soleil au jour peut se briser

1997...Si la montagne airain et les vents alizés

1998...S'accordent pour chanter le temps et le chantant

1999...Et dites-moi - je veux ainsi vous mettre à l'aise -

2000...Qui dois-je annoncer devant le Roi Dupont

2001...Blaise Pascal ? Blaise Cendrars ? Blaise Ballon ?

2002...Un seigneur sans château sans espace ni temps ?

Texte d'ensemble 14 304

 

2007…Un chevalier du dire et que sonne l’horloge

            Pour annoncer le renouveau de Beauroman

            À Beaurecueil à Beausoleil à Beaudéloge

2008…L’aurore aura tout vu : givre, soleil et vent

           Au château sans fenêtres mais avec mon chant

2009…Le soleil est un ange à déchirer le ciel

            Dis-je sur le chemin traquant l’air essentiel

2010…Georges qui nous venais de l’arte populaire

            Tu étais le théâtre exigent et solaire

2011…Scènes de guérilla dans la nuit c’est au Caire

            La dominocratie à faire un chant nouvel

2012…Si je suis un dragon ? si je m’appelle Braise ?

           Je suis Buisson Ardent et chevalier errant

            Or je veux voyager par mes rimes françaises

 Texte d’ensemble t824

 

2014…A saute-temps, à bonds d’espace, à vers à vers

                A bord à bord, à rime à rime, à pleure rire

       

 

 

SAMEDI 04 FÉVRIER

VÉRONIQUE

1989...La princesse Ouragan aux dossiers de l'écran

1990...Une tempête contre un toit de cathédrale

1991...L'énigme des avions de Saddham en Iran

1992...Habache fait tomber des têtes à Paris

1993...Manif antiraciste en Allemagne - un monde !

1994...Nouvel appel de l'abbé Pierre pour les pauvres

1995...L'appel au Ramadan sanglant fut entendu

1996...Putsch au Niger réprobation internations

1997...Progression rébellion au Zaïre détresse

1998...Les médias dérapant où Bill aurait glissé

1999...Conférence mondiale antidopage en Suisse

2000...Congo-Kinshasa : massacres interethniques

2001...Les "Costauds" handballeurs s'adjugent l'or en Suède

2002...De quelque europhobie à quelque « europhorie »

Texte d'ensemble 14 305

 

2007…L’abbé Pierre aura vu agir les Don Quichotte

            Contre les Moulins à vent de nos égoïsmes…

            Paris débat du réchauffement climatique

2008…La rébellion au Tchad menace le régime

           Capitale aux abois sous les tirs et les piques

2009…Demi-Lune : en ton nom principe précaution

Une antenne-relais va être démontée

2010…La pêche du thon rouge interdite à nos côtes

            L’avenir des poissons en effet menacé

2011… « Vendredi du départ » en Egypte manifs

           Répression notamment contre les journalistes

2012…Au Caire de nouvelles flambées de violences…

           Homs répression sanglante et la ville est « saignée »

           Et vague de froid saisissante sur l’Europe

 Texte d’ensemble t825

 

2014…Génocide rwandais un procès pour l’Histoire…

        Tant d’condamnés états-uniens innocentés…

 

DIMANCHE 05 FÉVRIER

AGATHE

1989...Pour traverser le mur du son de nos poèmes

1990...Il suffit d'aller voir du côté de Berlin

1991...Des yeux d'agate te regardent tendrement

1992...Pour traverser le mur du son de nos je t'aime

1993...Il suffit d'un murmure... un souffle... des câlins

1994...Ainsi répond l'amante en douce heure à l'amant

1995...Le vent emportera leurs murmures parfaits

1996...Vers des cimes de mots et de miroirs rimant

1997...Avec les soirs, l'espoir d'une chanson qui plaît

1998...Petit Papa Noël et j'en connais tout plein

1999...Qui s'appellent Joël, Agathe ou Séraphin

2000...Pour traverser le mur du pont de nos sonnets

2001...À les nommer Cendrars, Pascal, Blaise, Alyssin

2002...Si je t'aime à Namur, je t'aime au Gâtinet

Texte d'ensemble 14 306

 

2007…Je t’aime à Gap c’est agape paradisiaque

           En merveilleux jardin de sieur Claude Monet

           Mais pourquoi sous nos pas tout ce ciel fleuri craque…

2008…Je veux que mon poème aille au nombre parfait

            Vingt-huit c’est vingt-huit vers ainsi ce sera fait

2009…Je veux Jour après jour… aller aux trois sonnets

            Et que ce soit chansons à faire frissonner

2010…La France et l’Allemagne en quatre-vingts mesures

            Si je t’aime à Chatou, je t’aime sur la Ruhr

2011…Glissant… Glissant… Glissant… de cette négritude

           A la créolité mêlant est ouest nord sud

2012…La neige fait glisser ce matin de blanche heure

           Faudra-t-il affronter le jour aux dehors rudes

           Où l’Agape du monde un arc-en-ciel qui pleure

 Texte d’ensemble t827

 

2014…Je veux que mon trio de sonnets soit rencontre

        D’humain et de divin nombre quarante-deux

 

 

LUNDI 06 FÉVRIER

GASTON

1989...Colombine, envoie-moi des rimes

1990...Plus belle que tous dictionnaires

1991...Ton gars c'était je crois Pierrot

1992...Personnage estimé des mimes

1993...Mais Pierrot ne fut millionnaire

1994...Et s'en alla boire au bistro

1995...Un vin plus blanc que Toute Lune

1996...Que tout cirage d'or solaire

1997...Le père de Gaston est mort

1998...La vie on va de dune en dune

1999...De rive en rive à cris perdus

2000...La vie c'est une rime en-corps

2001...De vigne à vigne j'aperçus

2002...Les poèmes d'Alcool et Laure

Texte d'ensemble 14 307

 

2007…Qui vit fontaine d’Avignon

            Qui vit se lever belle aurore

            Et le soleil très « lusignon »  !

2008…Bip n’est plus parmi les vivants

            Mime parfait de nous rêvant

2009…Gaston c’était Waast et c’est vaste

            La vie avec ou sans les fastes

2010…La vie à passer jours et nuits

           Entre ce qui luit et qui fuit

2011…Une bombe à désamorcer

           Aux ex usines de BB

2012…Un règne de soixante années

           Pour une Elizabeth GB

           Les roses y soient défanées…

 Texte d’ensemble t828

 

2014…Colombine, retiens tempête

        Qui menace le grand Quart Ouest

 

MARDI 07 FÉVRIER

MARDI GRAS

1989...On mélange aujourd'hui la farine avec l'encre

1990...On obtient des gâteaux avec des mots farcis

1991...La farine se mêle à la neige légère

1992...Et le bateau du jour rêvant la nuit de l'ancre

1993...Les debout énervés lancent sur les assis

1994...Répondant voulez-vous en échange une tarte

1995...Ou quelque éclair bleuâtre en souple boulangère

1996...Voulez-vous établir le croissant qu'il reparte

1997...À crêpe que veux-tu vers des pains pas rassis

1998...À l'angle du journal et de la rue Descartes

1999...À l'angle d'un regard et de l'Avenue Six

2000...Un sept février comme une partie de cartes

2001...Diane a quelque huit jours, aimeras-tu les lys

2002...Maintenant un lapin, des oursons et lumières

Texte d'ensemble 14 308

 

2007…Diane a quelque six ans, fillette qui s’amuse

            Et sourit en soufflant pour son anniversaire

            Les bougies deux par deux et que l’applaudir fuse

2008…Ce jour de deux mille huit ce lendemain de Cendres

            A rappeler qu’il nous faudra « dénuderscendre »

2009…Aujourd’hui samedi d’après la chandeleur

            La neige a effacé une heure les couleurs

2010…La neige à Washington quarante centimètres

           Mais la banquise fond très vite à la fenêtre

2011…Madame Andrée Chedid rejoint un infini

            Par le jour six de février et va la vie

2012…Ce soir de pleine lune écouter ce qui vient

           Temps ciel événements tout ce qui fait des plis

           Tout ce qui fait vriller mes bateaux rimbaldiens

 Texte d’ensemble t831

 

2014…Le vent a soufflé fort, m’a tiré du sommeil

           Claquant les portes, moi je sortais d’insomnie

       

 

 

MERCREDI 08 FÉVRIER

CENDRES

1989...Forge un puits maintenant pour la soif de l'an prochain

1990...Il est vrai que j'ai soif et je commence à creuser

1991...À descendre dans les années vois-tu de la lumière

1992...Ne verrais-je que des cendres au passage lointain

1993...Le puits de notre jardin va-t-il enfin oser

1994...Donner une eau de table à nos chats de gouttière

1995...Se contentant de pluie elle qui va les dégriser

1996...Le lion y plongera-t-il en bain d'or de sa crinière

1997...Crinière remuée d'oiseaux et de vents alizés

1998...De sentes et de forêts, de lianes et de lierres

1999...Forge l'éclat forge un silex forge un baiser

2000...Forge le temps d'aimer sur Rocher par-delà matière

2001...De Pascal à Cendrars pour chanter Diane D.

2002...De carêmes en pâques à forger mieux qu'éclairs

Texte d'ensemble 14 309

 

2007…Le petit chat est mort mais toujours est vivant Molière

           Monsieur Jourdain fait de la prose et voudrait versifier

           Petit Marquis pourriez-vous lui donner de vos Lumières ?

2008…Forge un puits maintenant pour la soif du millénaire

            Et forge ta chanson épopée à chanter enchanter

2009…Le passant qui reprend ta chanson et sa rue

           A l’angle où la merveille nouvelle est apparue

2010…Le petit chat est mort avec épithète et attribut

Je ne suis qu’un passant qui écrira et qui a lu

2011…Années Zigzags : j’y ai pensé ce matin tôt

           Je vais me procurer agenda tout de go

2012…Depuis quasi un an me prennent les Années Zigs

           J’ai tellement à faire trois vers sur Versailles-Château

           Pour un autre recueil bon je dois chanter sur la digue

 Texte d’ensemble t832

 

2014…Le mot Zigzag cette année fait partie des 10 mots

        Sur le thème de la folie ô Francophonie

 

JEUDI 09 FÉVRIER

APOLLINE

1989...Si mon esprit ludique entreprend de bâtir

1990...Vous pouvez être sûrs que mon château verbal

1991...Monte vers le Soleil léger rire égérique

1992...Bâtir sur la colline aux phrases dont sortir

1993...Qu'en menant les bergers et les belles au bal

1994...Où l'on danse et s'assoit sur des transatlantiques

1995...Pour regarder au loin la terre s'approcher

1996...Du bien pris sans pouvoir s'éloigner du haut mal

1997...J'entends qu'Apolline erre aux chemins empêchés

1998...Chemins se dépêtrant pour le coeur du Rocher

1999...Où je forge un baiser pour la soif et le Graal

2000...Du temps d'aimer d'aimer deviner et d'aimer

2001...Le château de la vie au livre vertical

2002...Que mon livre ludique entreprit de servir

Texte d'ensemble 14 310

 

2007…Apollinaironsard Du Bellaÿ-les-Roses

            Et tant de fins auteurs qu’il reste à découvrir

            D’Arthur Rimbaudelaire à Charlou Machinchose

2008…Mieux vaut bâtir sur ma colline que sur sable

            On dirait que le vent dit des phrases affables

2009…On m’a dit que le vent fait mouvement nocturne

            Et qu’il ne faudra pas sortir de notre turne

2010…La neige sur Paris et plus sur Washington

           Pour les jeux de Vancouver il en faut des tonnes

2011…C’est un air printanier dixit dans le journal

            Mais me rhabille plus si je vais en cavales

2012…Non c’est un froid glacial ! (Dialogue dans le temps

          Pour quoi je ne veux pas me faire porter pâle

          Toutes ces particules fines dans le vent)

 Texte d’ensemble t836

 

2014…Les dialogues de Louise et Joachim et ceux

                 De Dyal et Hog, de Po et Zig, de Jour et Nuit

       

 

 

VENDREDI 10 FÉVRIER

ARNAUD

1989...La tac-tic du réveil se révèle mortelle

1990...Un filet de pêcheurs rapporta le nageur

1991...Et l'Art ( no commentaire a dit un marchand d'armes

1992...Marchand de larmes-cris pour un tel une telle...)

1993...Le nageur d'après eux s'était fait voltigeur

1994...Emporté comme oiseau dans les vagues en larmes

1995...Dans les algues lassos où se prenait son col

1996...Qui goûtait ardemment des coraux la saveur

1997...C'est un pont sur l'Arno qui charme la Florence

1998...Un pont sur la Drina volontiers s'écrouleur

1999...La tactique du rêve à prolonger l'enfance

2000...N'aura que des retours du futur sans escale

2001...Pour se poser un peu au tourbillon des mots

2002...Tic tac tic tac tac tic papillons dans l'envol

Texte d'ensemble 14 311

 

2007…En Chine m’a-t-on dit le cadeau d’une horloge

            Est pour les ennemis à qui l’original

            C’est d’offrir la mort qui dans le temps rond se loge

2008…Un filet de pêcheurs rapporta la sirène

            Qui chantait l’union de l’Arno et de la Seine

2009…Un pont j’en rêve plein par-dessus les chemins

            Et je rêve au-dessus des toits gris une main

2010…Brahms faisait son tic tac dans une symphonie

            Tic tac la vie cela devient une manie

2011…J’eus du mal à trouver un réveil qui ne fût

           Electronique et ne fît fanfare ou raffut

2012…Et l’Art nos solutions pour inventer encore

           Quand tout fut inventé confus profus diffus

          Quand la nuit enveloppe les talus d’aurore

 Texte d’ensemble t838

 

2014…Tuc Touc a fait l’oiseau sur la branche invisible

        J’ai vu au sol un papier formant papillon

 

 

SAMEDI 11 FÉVRIER

N.-D. LOURDES

1989...La succession de Kho déchire le sérail

1990...Mandela libéré en Afrique du Sud

1991...L'Irak va-t-il utiliser l'arme chimique

1992...Proclamation d'État d'urgence en Algérie

1993...Premier miroir spatial mis en place par Russes

1994...Sarajevo massacre à l'obus au marché

1995...Jivaros Pérou contre Équateur Jivaros

1996...Nouvel attentat de l'Ira au coeur de Londres

1997...Rushdie : deux millions de dollars pour le tuer

1998...L'Afghanistan tremblant et mort d'humain volcan

1999...L'Italie, clandestins : régularisation

2000...L'armement de l'IRA laisse l'Irlande en panne

2001...Thérapeuticlonage en débats - attention

2002..."L'Axe du Mal" ici et là encre de mines

Texte d'ensemble 14 312

 

2007…Faut-il mener la France à Notre Dame à Lourdes

           Pour la guérir de tous ses maux et la sauver

           Ou faudra-t-il compter sur nouvelle Bergère

2008…Les Egyptiens vainqueurs pour la sixième fois

           De la Coupe d’Afrique des Nations Ola

2009…De vastes incendies en terres d’Australie

            Des villages entiers sont partis en fumées

2010…L’Union Européenne au chevet de la Grèce

           Pour éviter la contagion au continent

2011…La voix du peuple entendue avec le départ

           Du dictateur L’Egypte historique ou sismique ?

2012…Dictateur en procès, l’armée a le pouvoir

           En « transition » avant « Les Frères musulmans »…

           Et pendant ce temps-là chars d’autre armée à Homs…

 Texte d’ensemble t840

 

2014…Les Jeux de Sotchi ou le sacre de Poutine ?

          Obama et Hollande appel pour le climat

 

DIMANCHE 12 FÉVRIER

CARÊME

1989...Quand Alice et Ulysse en terre vocalique

1990...Lissent l'aile du temps et vibrent pour Thierry

1991...Car aime-t-on frérot le message du jour

1992...Son nom n'est pas Charles-Henri quand il sourit

1993...Quand Élice et Olysse ont donné la réplique

1994...Il y eut un silence et le rêve à son tour

1995...Prononça son A lisse et son I lisse aussi

1996...Quand Ilice et Ylisse homonymes jumeaux

1997...Traversent l'un la Manche et l'autre l'Atlantique

1998...Le thème c'est l'amour et le rhème des mots ?

1999...Quand Hélas et Enlace ont croisé leur regard

2000...- L'actrice caressant l'image de l'abeille -

2001...On est toujours tout seul au monde dit le dard

2002...Tout seul. Mais y a du monde en-dessous du soleil

Texte d'ensemble 14 313

 

2007…Ton prénom à Thierry-la-Fronde la série

           Historique des années soixante réveil

           De la France avec ce héros qui lui sourit

2008…Carême c’est pour partage et se re-concentrer

           Sur l’essentiel dont l’aile du temps à lisser

2009…Et l’essentiel c’est être, essentiel partager

           Et faire chance de la crise avoir gagé

2010…Le débat national en « drapeau de chagrin » ?

            On va chanter la Marseillaise ce matin

2011…Quand Oulysse et Enlice ont fait un beau voyage

            Le voyage de vivre hors du petit village

2012…En mondialisation sur le globe des globes

           L’Internationale du neuf sous le soleil

           Si le monde est un œuf : qui le cuit ? qui le gobe ?

 Texte d’ensemble t842

 

2014…Est-ce un Ogre ? un lutin ? un troll ? une sorcière ?

          Est-ce le temps ? l’espace ? un tissu de soleils ?

 

 

 

LUNDI 13 FÉVRIER

BÉATRICE

1989...L'actrice caressant l'image

1990...De l'abeille rose béate

1991...Découvre un abîme irritant

1992...Béat, lu serais-je plus sage

1993...Délit pour rose délicate

1994...Passeras-tu sage le temps

1995...Qui passe à petits chats de pattes

1996...Qui - soudainement - se détend

1997...Pour saisir papillon volage

1998...Drôle de numéro de page

1999...Par abîme ce que j'entends ?

2000...Un château soudain s'effritant

2001...Et pas seulement sur la plage

2002...D'une voiture ou d'un roman

Texte d'ensemble 14 314

 

2007…Reconnais-tu le Béalu

            Le poème « fantastiquant »

            Et ce grand poulpe qui te lut

2008…A vingt mille lieues sous les mers

            Et te prononça son éclair

2009…Vendredi treize c’était quand

            C’est l’aujourd’hui pour la berlue

2010…Samedi treize quoi se tisse

            Peut-être l’art et ses délices

2011…Un dimanche de France-Irlande

            Et de brumes d’or sur Ostende ?

2012…Un France-Irlande reporté

           Le sol gelé qu’on ne s’y rende

           Toute l’Europe à remonter

 Texte d’ensemble t843

 

2014…Jeudi de dix mots à foison

          « A folie » à rythme et saisons

 

 

 

 

MARDI 14 FÉVRIER

VALENTIN

1989...Je viens de rechercher des rimes à l'amour

1990...Soyons ces amants là qui du corps et de l'âme

1991...De l'autre font leur corps et leur âme chemin

1992...Va et reviens-moi vite en traversant la cour

1993...Plus lent qu'un strapontin que le contrôleur blâme

1994...Il est temps de chanter lorsque tu me souris

1995...Ce vers était très beau j'attendrai l'an prochain

1996...Aide à faire grandir et porte le secours

1997...Le prochain est-ce l'an ou cet humain qui fit

1998...Sourire son prochain, sa prochaine un beau jour

1999...Les rimes de l'amour j'en veux faire recueil

2000...Ou un roman - de gare aux éditions du Seuil

2001...Car la rime toujours fait retour beau retour

2002...Et l'amour c'est item je t'aime rime amour

Texte d'ensemble 14 315

 

2007…Les rimes de l’amour à la Saint-valentin

            Font de la poétesse et de son troubadour

            La naissance du jour vers le chouette matin

2008…La naissance du jour à la porte « printane »

           Valentin Valentine près du chemin flânent

2009…Des mots, des mots, des mots et quelques attentions

           A reprendre le lendemain de la passion

2010…Des jours, des nuits, des jours et partage d’instants

            D’émotions de passions de folie et de chants

2011…Ce vers était très beau, le précédent aussi

            J’en veux faire sonnets, ballades et récits

2012…L’amour est un mystère, avec lumière et ombres

          Un tableau, une étoile, un rayon, un glacis

          Un jeu, une maison, une lettre et un nombre…

 Texte d’ensemble t845

 

2014…Préparer cette année un autre Chansonnier

          Des sonnets, des chansons de L’Haÿ et Passy

 

 

MERCREDI 15 FÉVRIER

CLAUDE

1989...Pour Ariane la fusée donne mille coups de fil

1990...Alerte les Minotaure trop à l'écoute de leur ventre

1991...La reine est chaude encore du baiser dans l'arène

1992...In cauda venenum oh que vienne l'avril

1993...Pour Hermès son enfant dont le ciel est tout le centre

1994...Mais Hermès mis à feu s'enflamme à la carène

1995...Et ne partira pas sinon dans notre souvenir

1996...La journée portes ouvertes à la prison de Fresnes

1997...Laisse échapper de partir loin comme un désir

1998...Ire du surveillant général commandant capitaine

1999...À la mi-temps de février passent les soupirs

2000...Sous les ponts de Paris à l'encre des semaines

2001...S'écrit l'histoire réverbérée de la station Mir

2002...La ville sonne la ville entière est une sirène

Texte d'ensemble 14 316

 

2007…Claude le jardinier nous parle de l’abbé Pierre

            De roses en hiver et avec un grand sourire

            Nous apprend qu’il y a une vie avec ou sans hiver

2008…Claude le jardinier m’a dit que pour le territoire

            Les oiseaux se battaient déjà ainsi va l’Histoire

2009…Claude le jardinier m’a parlé de deux mille pattes en l’air

           Dont l’étreinte rappelle la fermeture éclair

2010…Claude vois-tu passer la fusée Ariane par

            Dessus la Roseraie jusqu’au cosmos sans hasard

2011…Le deux centième vol ce soir c’est de Kourou en Guyane

           Pendant que le « printemps arabe » de pays en pays plane

2012…L’envol du président ce soir en candidat

           A sa succession, par les clivages, il glane

           Des voix afin de rebondir chef pompier chez Claudia

 Texte d’ensemble t846

 

2014…Claude le jardinier n’a plus guère le moral

          Allez sors de ton hiver pour neuf printemps de roses

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Jours, les Vers et les Années par Laurent Desvoux
  • De 1989 à nos jours, des poèmes de Laurent Desvoux à s'offrir ou à offrir pour 1 jour d'un anniversaire, d'1 naissance, d'1 événement, d'1 fête. Avec "Les Jours, les Vers et les Années" repérez le poème qui correspond au jour de l'année choisi, savourez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité