Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jours, les Vers et les Années par Laurent Desvoux
Visiteurs
Depuis la création 20 627
1 août 2014

Juillet 1989 à 1014 Les Jours les Vers et les Années par Laurent Desvoux

 

 

LES JOURS, LES VERS ET LES ANNEES

 

De 1989 à 2014 vers après vers jour après jour...

 

par Laurent DESVOUX

 

Juillets 1989, 1990...2014...

 

SAMEDI 01 JUILLET

THIERRY

1989...Pour la mil'an je voudrais saluer un frère

1990...Rite ? l'actualité la suis-tu comme nous

1991...Lorsque aux heures du Mans un pied de nez nippon

1992...Urgence : assassinat du président Boudiaf

1993...Valenciennes-OM : "Tout est défait, Thierry"

1994...Les Français au Rwanda au pays des urgences

1995...Victoire des Springboks et notre mariage

1996...Le Tribunal retrace enfer Srebrenica

1997...L'île Hong Kong retourne à la terre de Chine

1998...Irak : bombardement d'un avion U.S.

1999...Téléphérique en chute et débat sur les sectes

2000...Joyeux anniversaire à Chantal et Cécile !

2001...Milosevic est transféré au T.P.I.

2002...Cinq étoiles pour le Brésil, sept pour nous deux

Texte 14 655

 

2007…La rencontre au sommet Russie – Etats-Unis

           Pour tenter de déjouer nouvelle « guerre froide »

           Même par temps de « réchauffement climatique » !

2008…Pauvres rats exposés aux ondes de portables

           Et de wifi vivant mais deux fois moins longtemps

2009…Un autre avion à s’abîmer en pleine mer

           Et la Suède prenant tête de l’Union

2010…Pékin bâtit la Grande Muraille virtuelle

          Chez nous Droits des auteurs versus Droits d’internautes ?

2011…Affaire DSK neuf rebondissement

          Et mariage princier au Rocher monégasque

        2012…Accent sur la solidarité financière

                  D’âpres négociations des Latins et Germains

                  Finale de l’Euro : Espagne et Italie

 Texte u228

 

2014…Le Parlement européen saison nouvelle

A devoir composer avec les europhobes

Texte d’ensemble

 

DIMANCHE 02 JUILLET

MARTINIEN

1989...Le Martien nie avoir dévoré le Soleil

1990...Le témoin - météore - a tout vu à midi

1991...Au moment où l'Étoile a brûlé ses orteils

1992...Le témoin a tout vu et pourtant n'a rien dit

1993...La rime a quartier libre à la Lune en croissant

1994...Où belle Vénusienne a dansé souple et nue

1995...Nos témoins quand vint l'aube ont dit en s'éclipsant

1996...Que Vénus en personne aimablement émue

1997...Par ses noces de cuir à venir - aujourd'hui ? -

1998...Hier ? voudrait saisir les parfums de la rue

1999...Marc c'est encor juillet au pareil son sommeil

2000..."Les Séquoias" anniversaire de Paulette

2001...Elle qui les chanta pour notre belle fête

2002...Noces de laine c'est l'été fraises groseilles

Texte 14 669

2007…Noces de soie noces de nous noces de doux

           Je n’ai jamais croisé de Martinien en fait

           Ni de terrienne Martinienne avec long cou

2008…Ingrid a quartier libre en quittant l’hélico

           Après six ans dans la forêt de Farc  et co

2009…C’est l’été c’est l’étuve et la cuve et le thé

           Un jeudi de soleil dans son infinité

2010…C’est le jour le plus chaud de la semaine tiens

            Tu prendras bien un vers, un verre, Martinien

2011…Les colliers du Rocher valent-ils le saphir

           De nos seize ans de mariage à vibre lyre

2012…La dix-septième c’est la rose l’important

          De s’aimer traversant le passage et le temps

          Avec les mains avec les bras à nous écryre

Texte d’ensemble u229

 

2014…Nous écryre en travaux dans la ville chaleur

Course après un ballon qui traverse l’écran

Texte d’ensemble

 

LUNDI 03 JUILLET

THOMAS

1989...Café brûlant, jus d'automate

1990...Échec et mat aux juilletristes

1991...Marteau-piqueur et pique-nique

1992...Et bien d'autres mots sur ma liste

1993...Que penses-tu des photos-mates

1994...Des moustiques qui toujours piquent

1995...Et de la soupe aux aromates ?

1996...Le désert est chargé de pistes

1997...Noces de cuir sable écarlate

1998...Mettez-nous un peu de musique

1999...Que l'on s'aiguise des vacances

2000...Que l'on se brûle un dos, la panse

2001...Que l'on rougisse éclat « d'tomate »

2002...Au soleil donnons la réplique

Texte 14 670

 

2007…Avec un temps de mi-novembre

           Pour qu’entre les gouttes l’on danse

           Et pour qu’un arc-en-ciel se cambre

2008…Tom a de quoi faire bombance

            Avec le cerisier qu’il tance

2009…Par temps de crise les vacances

            Au cinéma quelques séances

2010…Vacances c’est pour la reprise

            Quatre par quatre dans mes Quiz

2011…Le Tour de France c’est parti

           La victoire de Tomati ?

2012…Math aux poèmes oulipiens

           Dont les angles sont arrondis

           Pour faire un cercle mien et tien

Texte d’ensemble u230

 

2014…Coupe du Monde avant les Quarts

Faudra remonter le terrain

Texte d’ensemble

 

MARDI 04 JUILLET

FLORENT

1989...Le flot du torrent fou ravit Juillet - j'ai soif

1990...Et le dieu Thor frôlant la bouteille des ans

1991...Flore en effervescence en attendant la faux

1992...Affolant les orants par Cerbère ouaf! ouaf! ouaf!

1993...Revenir de l'enfer enrôlant les silhouettes

1994...En Roland qu'ai-je vu le temps d'apprendre à vivre

1995...Il est encor trop tôt pour que les pirouettes

1996...Laissent la girouette au moins un moment ivre

1997...De sérénité... mais - et c'est réelle info -

1998...Pour être professeur faut lire quelques livres

1999...S'exprimer clairement pour que le vrai le faux

2000...Se distingue en le chef de l'enfant qui veut suivre

2001...Comme un roman le cours à rebondir d'échos

2002...Sur le tableau le chat a écrit des mots chouettes

Texte 14 671

 

2007…Etre bienveillant sans oublier l’exigence

           Donner le plaisir d’ouvrir toujours le dico

           Faire comprendre qu’apprendre est la belle chance

2008…Revenir de l’enfer et revenir en France

           Respirer l’air de liberté comme une danse

2009…Démarrage du Tour de France à Monaco

            C’est un roman de sport à rebondir d’échos

2010…Le démarrage du tour de France… en Hollande

           Dont les Orange sont en lice pour la Coupe

2011…Pour être professeur faut faire écrire aussi

           Des calculs, des chansons, des Po-M, des récits

2012…Démarrage de présidence pour Hollande

           Avec Ayrault pour le discours de chef de troupe

            Les jours comme les Tours et détours se légendent

Texte d’ensemble u233

 

2014…C’est par un jour de Quarts à la Coupe du Monde

Que je voulais regarder ce monde à la loupe

Texte d’ensemble

 

MERCREDI 05 JUILLET

ANTOINE-MARIE

1989...Le rose et le noir se mariant pour le meilleur et pour le lire

1990...La cétoine aux couleurs de métal rime avec la bétoine

1991...Bête à bon dieu qui vient se nicher dans notre lyre

1992...Et dit trois Ave Maria comme le chant du moine

1993...Bien sûr que j'aime à rire à rire aux éclats de ma vie

1994...À composer à recomposer au « peuzeul » des survivants

1995...Au « peuzeul » des mémoires jamais jamais assouvies

1996...L'enjouement d'un éléphant qui se prend pour un enfant

1997...Moi j'étais cet enfant vivant parmi les éléphants

1998...Pour être professeur faut lire dans la vie aussi

1999...Lire dans les regards lire dans les mémoires

2000...Lire dans les autobus lire sur les patinoires

2001...Lire dans la rose rouge et lire dans le noir

2002...Moi l'éléphant léger le vers d'Alexandrie

Texte 14 672

 

2007…Lire dans le Parc de Bercy traversé aujourd’hui

           Jusqu’au village jusqu’aux pirogues de Paris

          À faire France encore de Rhône Rhin et Loire

2008…Moi l’éléphant léger je cours après les verts bus

           Et les étangs verts de nénuphars je les ai bus

2009…Au « peuzeul » de la vie je mélange les cartes

           Je convoque mon enfance ma vieillesse et les tartes

2010…Moi girafe au pas lourd je broute les feuilles à me prendre

            Les branches sur le chef et comme ces feuilles sont tendres

2011…Retour il y a deux jours à Bercy pour la Cinémathèque

           Pour voir un film opératique aux héros contre et avec

2012…Dans notre année de la rose le ciel est l’arrosoir

            Le jardin un promenoir, un peuzeul, un songeoir

            Et la coccinelle et l’abeille baisers sur le bec

Texte d’ensemble u237

 

2014…Je convoque Marie, Antoinette et Marie-Antoinette

Pour chanter ensemble poèmes de Goethe et de Blake

Texte d’ensemble

 

JEUDI 06 JUILLET

MARIETTE

1989...Un peu je ronsardise en chantant ma Rimette

1990...Et Rome elle a vécu ce que vivent les Romes

1991...Ramons toujours plus loin dans l'océan étrange

1992...Et comme elle a vécu ce que vivent les hommes

1993...Beaucoup je dubellyse en pensant à Romette

1994...Étrange que mon vers n'aille pas vers London

1995...Qui naguère brûla comme un porte-allumettes

1996...Roméo cherchera toujours sa Juliette

1997...Dans les affres du doute et les bonheurs du don

1998...Aux rivages mauvais ou aux rires des fêtes

1999...Romans écrits en vers théâtre de parole

2000...Où les mots ne sont pas de simples marionnettes

2001...Moi qui apollinise en d’étranges consoles

2002...Moi le chat qui souris songeant à des mots chouettes

Texte 14 673

 

2007…Un peu je pétrarquise en buvant aux fontaines

           Dans la soif de l’amour et de l’esprit qui vole

           En bateau de papier dont rire capitaine

2008…Mariette vivra plus longtemps que les roses

            Et les rosiers qui devant les touristes posent

2009…Un peu j’eluardise en élisant tes yeux

           En buvant aux fontaines d’amour et des cieux

2010…Un peu je melikise avec ça suit son cours

            En buvant aux fontaines des cieux et d’amour

2011…La visite à Christiane et Paul le photographe

           Images au jardin l’abricotier s’esclaffe

2012…De donner ses fruits encore l’année d’après

          Que faire de montres molles d’horloges folles

          Mieux si temps est en marbre et le poème en grès ?

Texte d’ensemble u238

 

2014…Un peu je shakespearise avec le Tour de France

Et son royal accueil en pays grand-breton

Texte d’ensemble

 

VENDREDI 07 JUILLET

RAOUL

1989..."Les hommes sont bien lours" au siècle des fusées

1990...Que travaillent les ours à devenir des ânes

1991...Que travaillent les rats à devenir des loups

1992...Que travaillent les sphinx à devenir des fées

1993..."Les hommes sont légers" et toutes fleurs se fanent

1994...Et travaille le sage à devenir moins flou

1995...Et travaille le fil à devenir Ariane

1996...Que travaille la puce à devenir un pou

1997...Que travaille le coup à devenir un doux

1998...Mais prenez l'escalier, il n'est jamais en panne

1999...La porte cinquante-huit y fume un bon ragoût

2000...La porte soixante-huit y a un type un peu fou

2001...La quatre-vingt-dix-huit l'affiche d'un Cézanne

2002...La porte infini huit c'est la lyre d'Orphée !

Texte 14 674

 

2007…Zéro sept zéro sept zéro sept drôle de date

           Pour aller voir ailleurs si ma rime est usée

           Partons pour La Rochelle où les notes s’éclatent

2008…Je me souviens d’un aïeul prénommé Raoul

           Avec de l’humour des anecdotes en foule

2009…Raoul alimentant mes exemples grammaire

            Je lui rends un hommage en phrases exemplaires

2010…L’escalier est en panne ? les gens immobiles

            Mais non ils font la grève au milieu de la ville

2011…J’ai composé pour un bateau « Chronologîles »

           Oui mais un bateau vivre que le bateau ville

2012…Raoul aux subjonctifs dût être plus rusé

          Raoul en anaphore est un lui président

          Raoul par adverbial joue admirablement

Texte d’ensemble u240

 

2014…De l’année en Quatorze aujourd’hui c’est Sept Sept

Alors je fais la fête en chantant et dansant

Texte d’ensemble

 

SAMEDI 08 JUILLET

THIBAUT

1989...À la Bastille on bat le rappel du Tiers Monde

1990...Argentine-Allemagne en finale de Coupe

1991...Cresson réinventant les Charters de Pasqua

1992...Barrages des routiers : levée pour un permis

1993...Le Navire à la Croix de miracle... et qui coule

1994...La capitale Aden tombe aux mains des Nordistes

1995...Mir russe et Atlantis U.S. se sont unis

1996...Eltsine réélu, "reprise" en Tchétchénie

1997...La station Mir a rencontré cargo... problème...

1998...L'arabisation en rigueur algérienne

1999...Tabac : cinq grands groupes reconnus responsables

2000...Le Tour de France à se refaire une santé

2001...Ouverture du Loft histoire d'respirer

2002...- Huit mille morts par jour à cause du Sida

Texte 14 679

 

2007… Que « God save The Tour » que God save London

            Sous la menace d’attentats et c’est « Secret Story »

            En héritier du Loft humains dans un bocal

2008…Les quatre cents ans de la ville de Québec

           Et en France le Tour pour une autre santé

2009…Mondiovision pour l’hommage à Michael Jackson

            Et les Ouïgours chinois d’émeutes réprimées

2010…Une greffe totale du visage réussie

           Hommage au grand Laurent Terzieff des hautes scènes

2011…Les agences de notation sur la sellette

           Le film d’une comète happée par le soleil

2012…Reims : cinquante ans d’amitié franco-allemande

          Vers rééquilibrage entre les deux pays ?

           Et cinquante ans de l’indépendance algérienne

Texte d’ensemble u244

 

2014…Allemagne-Brésil en demi de la Coupe

Et Argentine-Hollande et le Tour de… la Frangle ?

Texte d’ensemble

 

DIMANCHE 09 JUILLET

AMANDINE

1989...Nous dînons d'une amande et d'une menthe fraîche

1990...Ainsi tous les étés nous garderons la ligne

1991...L'ondine a trois amants dont le nocher muet

1992...Qui aime bien goûter au doux fruit de la vigne

1993...Ajoute un haricot filé par une pêche

1994...Un noyau de cerise un marin qui criait

1995...S'est noyé dans un verre eau-de-vie à flammèches

1996...Mais qu'avez-vous écrit de doux sur le billet

1997..."Allons voir dans le bois si notre amour y est"

1998...Car l'amour est partout et même dans l'art-dèche

1999...Je voudrais qu'on sortît de la vie en calèche

2000...Amandine copiez-moi cent deux fois le verbe

2001...Gourmander - c'est l'été, il n'y a plus de consigne !

2002...Fleurs affleurant partout en millions de gerbes

Texte 14 680

 

2007…Sur l’île d’Aix un vent à fouetter les canards

           Pour les touristes courageux une calèche

           Aux pas de l’empereur avant son grand départ

2008…Amandine prénom de Lanouvellestar

           C’est notre Amy à nous ! elle chante avec pêche

2009…Vous êtes allergique à l’amande prenez

            De l’abricot pour vos visages nez à nez

2010…Le poulpe passera-t-il à la casserole

            D’avoir prédit une défaite ça lui colle

2011…Le poulpe disparu… l’on parle de tortues

             Pour annoncer le score entre Harfleur et Arflux

2012…Les prunes qu’il reçoit les appelle « amendines »

           J’ai jamais tourné dans la série « Aubergines »

           Mettre de l’art à mes gâteaux j’aurais voulu

Texte d’ensemble u245

 

2014…Au lendemain de la défaite du Brésil

Un pays sous le choc perdu de chez perdu

 

Texte d’ensemble

 

LUNDI 10 JUILLET

ULRICH

1989...Le magicien aux mains colombes

1990...N'est pas plus riche que ma rime

1991...Tout d'un coup on dirait qu'il tombe

1992...Avec de grands gestes de mime

1993...Le funambule bleu s'envole

1994...Pauvre de poids et de soucis

1995...En légèreté de corolle

1996...À belle allure vers Passy

1997...Où Luce va le voir assis

1998...Le funambule re-décolle

1999...Pour la planète de vertige

2000...Je m'appelle Riquet de Houppe

2001...Oui mais sait-on tous les qui suis-je ?

2002...Bulles savon sur une soupe

Texte 14 731

 

2007…A bord de la planète Terre

           Nous sommes une immense troupe

           De funambules solitaires

2008…Ulrich le magicien précis

            Fait funambules solidaires

2009…Si ma lunette est une loupe

            Feu sur les brindilles d’ici

2010…Canicule d’Île de France

           Dernier Tour de France de Lance

2011…Du beau temps sur Port Maria

             Parade musicale il y a

2012…Canicule aux Etats-Unis

          Mais inondations en Russie

          Quelque temps modéré me va

Texte d’ensemble u247

 

2014…A bord du grand Paris qui vient

J’écris pour Adam et Eva

Texte d’ensemble

 

MARDI 11 JUILLET

BENOÎT

1989...Le crabe dans la noix vit comme un escargot

1990...Mais il n'a pas d'antenne et la télévision

1991...Je sais qu'il boit le vin qui remplit le cargo

1992...Le crabe aurait peur d'eux nos amis les lions

1993...Ne mettons la charrue avant les boeufs poussifs

1994...Ne plaçons l'océan dans une bouteille ivre

1995...Car elle éclaterait à cause d'un récif

1996...Dans un verre à glaçons fondant un garçon-livre

1997...Aux paroles volcan difficiles à suivre

1998..."Ô souvenir printemps aurore" en bon Hugo

1999...Souvenir du concours de professeur des livres

2000...Quel mot d'auteur retenez-vous "Souriez, Garbo"

2001...Je suis sur un tournage "La Guerre à Paris"

2002...Juillet encor pluvieux comme un escargot vit

Texte 14 732

 

2007… « Cagouille » à La Rochelle évoquant les arcades

            Où touristes et habitants portent maison

            Sur le dos traversant la ville en cavalcade

2008…Je me souviens d’avoir vu chanter la Zazie

           Et danser pour l’antan de la Francofolie

2009…Vîngt-cinq ans des Francofolies qui chantera

            Mes chansons qui mettra des traderidera

2010…Pour chanter la Vuvuzela aux Espagnols

          Qui remportent la Coupe au mondial du fou d’bol

2011… « Vuvuzela »  est entré dans le dictionnaire

              Le bateau-ville sera bientôt dans du verre

2012… « Twitter » dans le dico et à quand ma machine

           A trouver des alex comme on en trouve au fond

           De l’inspirati-on à lire Proust ou Pline

Texte d’ensemble u249

 

2014…Le jour du 11 jour de la file d’attente

J’attends et j’attendrai ton retour ma saison

Texte d’ensemble

 

 

MERCREDI 12 JUILLET

OLIVIER

1989...Au lit la Vie et l'Amour et la Mort font la loi

1990...Quand l'âme hors du tombeau conduit au rêve du I

1991...Rivière de nectars voilés où rit l'épervier

1992...Fleuve de gravier dans la voix pour Olive et moi

1993...Je t'offrirai ce livre ce livre de défi

1994...À sa définition peut-on doit-on veut-on se fier

1995...Le papier en est bouffant ne dites pas bouffi

1996...Le temps mais sans la mort comment peut-on s'en délier

1997...Sans passer par le volcan hurleur à défier

1998...Le monde dans sa coupe au ballon d'or de Saint-Denis

1999...Les étoiles ça rime avec le voile de la vie

2000...Les étoiles repères pour voiles et voiliers

2001...Milliards de tonnes de poussières en escalier

2002...Un quatorze juillet sous le signe de l'Hugolie

Texte 14 733

 

2007…Un quatorze juillet sous le signe de l’Europe

           Un peu de politique et de philosophie

           Beaucoup de rhétorique avec pléthore de tropes

2008…Dix ans depuis la victoire en Coupe du monde

           Un match festif en ce moment sur terre ronde

2009…L’olivier, le laurier pour la gloire et la paix

           Main dans la main et branche à branche s’il vous plaît

2010…L’orage gronde à verse pluie pour fêter la victoire espagnole

           Un jeu de passes incessantes qui décolle

2011…Les footballeuses françaises en demi-finale

             Dans la lucarne du cosmos envoyer la balle

2012…Le passage du ballon le passage des vers

          Un peu de sport ou trop de sport un peu de poésie

          Et quelque branche pour la paix d’un vert à découvert

Texte d’ensemble u252

 

2014…Pour la Pleine Lune aurez-vous formulé un voeu

Concernant la petite finale et la grande qui suit…

Texte d’ensemble

 

JEUDI 13 JUILLET

HENRI/JOËL

1989...Joie et rires d'un feu qui ne soit d'artifice

1990...Elle en pleure parfois aujourd'hui vendredi

1991...Le livre des jouets dans le miroir est lisse

1992...Je loge dans ses yeux et je loge pardi !

1993...Légèreté des pas et Paris en bouteille

1994...Éclats de verre rouge aux pétards dans la main

1995...La main riche oubliant la main pauvre merveille

1996...À la révolution mène le rond chemin

1997...Dans un an ce n'est pas exactement demain

1998...Aujourd'hui le dernier de tous mes Lendemains

1999...Ces poèmes écrits en fortes circonstances

2000...On peut leur préférer Les Hauts Jourd'huis en stances

2001...Ou quelques clairs sonnets tressés par une veille

2002...Des haïkous pétards qui font dresser l'oreille

Texte 14 734

 

2007…Aujourd’hui vendredi treize que la cagnotte

           Ce soit de défiler par de belles cadences

           Sur les Champs-Élysées avec de bonnes bottes !

2008…La Méditerranée à Paris Grand Palais

           Invente le futur pour inventer la paix

2009…Guinchons Johnny aux Champs de Mars avant le feu

            D’artifice et Yvette avec l’accordémieux

2010…Bal des pompiers ave l’échelle à six lampions

           Glissons-nous dans la foule et du tambour jouons

2011…Pour inventer la paix au rivage libyen

             Et sur le sable afghan donner chance au matin

2012…Aujourd’hui par l’année aux trois vendredis treize

           Que faut-il inventer au rivage syrien ?

           Quelque feu d’artifice ou quelque vœu qui plaise ?

Texte d’ensemble u254

 

2014…Aujourd’hui finale de la coupe du monde

C’est un pays en A qui gagne je dis bien

Texte d’ensemble

 

VENDREDI 14 JUILLET

FÊTE NATIONALE

1989...Glissons-nous dans la foule et jouons du tambour

1990...Accueillons à présent Anne-Marie Fetna

1991...Et si on a le temps évitons les pétards

1992...De ces enfants joueurs ou boudeurs disant na!

1993...Des feux artificiers dans le cargo Beaubourg

1994...Sur ces Champs-Élysées l'Eurocorps au pas d'art

1995...Marianne pour toi sont les yeux en velours

1996...Sur le chemin en rond je te dis "ça ira"

1997...Ça ira dans un an exactement fêtard

1998...De tous les Bleus portés en triomphe césars...

1999...César et c'est bizarre est un nom de Gaulois

2000...La loi ça va ça vient et pour Robin des Bois

2001...Il faut rendre aux « pauvrards » ce qui leur appartient

2002...Comme aux rues de Paris les Champs Élyséens

Texte 14 735

 

2007…Les Champs avec un Président nouvel élu

           C’est la rupture et la continuité tiens tiens

           Et c’est Pétrarque en son Vaucluse que j’ai lu

2008…L’Onu sur les Champs et plein de chefs d’états

           Au défilé de la République j’ai vu

2009…Parachutes avec les drapeaux de la France

            Et de l’Union au ciel de Paris sans vacance

2010…Des pays africains défilant sur les Champs

            Pour les indépendances ça fait cinquante ans

2011…Défilé endeuillé par tous les soldats morts

             Sur le terrain afghan que les bombes dévorent

2012…L’entretien du 14 : « l’homme de la pluie »

           Aborde un fameux tweet et enjoint la Russie

            Et la Chine de ne plus bloquer pour Syrie

Texte d’ensemble u257

 

2014…L’Algérie participe au défilé de l’an

L’Allemagne au football c’est du jeu quatre étoiles

Texte d’ensemble

 

SAMEDI 15 JUILLET

DONALD

1989...Allons z'en fêtes la planète a rendez-vous

1990...À la Bastille ? hier concert à la Défense

1991...Éclipsons-nous un peu : c'est l'Éclipse du Siècle

1992...Du Fis en Algérie procès du sang en France

1993...Cinquantième victoire pour Prost en Grand-Prix

1994...Italie et Brésil en finale de Coupe

1995...La Nobel de la paix birmane libérée

1996...Poudrière orangiste en Irlande du Nord

1997...Les soldats de la paix c'est "Désert des Tartares" ?

1998...Aide historique à la Russie... et notre Coupe !

1999...Pékin déclare maîtriser bombe à neutrons

2000...Pique-Nique incroyable : on y fut sur la ligne !

2001...Violences en Espagne, En Algérie, Népal...

2002...Pakistan, Cachemire et… fusil sur les Champs !

Texte 14 736

 

2007…Le Pakistan encore aux attentats multiples

           En réponse à l’attaque d’un bastion d’extrêmes

           C’était bon d’écouter Zazie à La Rochelle !

2008…Union pour la Méditerranée c’est lancé

           Autour de projets très concrets se rassembler

2009…Deux agents français enlevés en Somalie

            Et le baril du pétrole bas bas bas bas

2010…La restauration d’un tableau de Leonard

           Da Vinci révélant quelques détails cachés

2011…Union pour la Méditerranée c’est coulé

          Les pesticides contre abeilles c’est prouvé

2012… « Les affaires privées se règlent en privé »

             Et tourner sept fois son pouce avant de tweeter

             Que choisîtes entre douillet et défilé ?

Texte d’ensemble u258

 

2014…Luxembourgeois Junker élu pour le Conseil…

L’église anglicane pour des femmes évêques…

Texte d’ensemble

 

 

DIMANCHE 16 JUILLET

N.-D. MT CARMEL

1989...Mets l'arc près de l'épaule et vise cette pomme

1990...La larme de l'enfant flèche le devenir

1991...Mais l'art voudrait répondre enfin avec un oui

1992...Si je m'appelais Marc m'aimerait-elle en somme

1993...Le charme de la vie est-il dans l'avenir

1994...Ou dans le souvenir qui fait voir un jardin

1995...Avec les ans plaisir ou douleur à saisir

1996...À traverser le jour, le journal, le Jourdain

1997...Que traversent le car, le char et le chemin

1998...Sera-t-il vrai que je n'aie plus de lendemains ?

1999...Le boulot de la vie est crayon plus la gomme

2000...Dans ma trousse il y a un joli crayon cris

2001...Dans mon cartable il y a un professeur tout gris

2002...La rose du jardin dialogue en quatre tomes

Texte 14 741

 

2007…Un tome pour printemps, un tome pour été

           Un tome pour orage ; un tome ultime en somme

           Pour évoquer l’éclat du grand soleil fêté

2008…Avec un pique-nique et par les Pyrénées

           Le Tour de France a ses Ulysses ses Enées

2009…Le Tour faut-il le faire avec des oreillettes ?

           Les entraîneurs jouent-ils à la play stationnette ?

2010…Vous pouvez librement entrer parmi les roses

            Le dôme est restauré, les parfums haute dose

2011…Défilé citoyen ? défilé militaire ?

          Défilé pour la paix ? contre toutes les guerres ?

2012…La commémoration des rafles du Vel d’Hiv

          Plus jamais de déportation hommes de somme

          Que l’homme ait au regard une lumière vive

Texte d’ensemble u263

 

2014…Je connus un voisin comme un gardien de parc

Qui tous deux répondaient au mono doux de Marc

Texte d’ensemble

 

LUNDI 17 JUILLET

CHARLOTTE

1989...L'Autre Chat au sourire d'yeux

1990...René Char au Palais des Papes

1991...C'est loin Noël avec la hotte

1992...Marotte d'un rire sous cape

1993...Ôtons-nous du chemin des dieux

1994...Que salit le bruit de nos bottes

1995...Nos bottes de six ou sept lieux...

1996...Pour boire un vers remuer la glotte

1997...Werther ne la trouve pas sotte

1998...Charlotte peut faire encor mieux

1999...Avec son rire de framboises

2000...Elle peut étonner le bleu

2001...Comme Hitchcock l'écran bleu et noir

2002...Le tien le mien, demain : Amiens

Texte 14 752

 

2007…Centenaire de René Char

           Fureur et Mystère du Soir

           Et Guillevic dolmen en feu

2008…Le tien le mien au bord de l’eau

           Nos coeurs chérissant Saint-Malo

2009…J’ai mis la lotte dans le char

            Comme un Québécois sans hasard

2010…Carole et Charles s’ils complotent

           Ne feront pas tomber Charlotte

2011…Que peut-on trouver à Larmor

             A part la mer, l’amour, la mort

2012…A Paris des films qui se passent

           En Italie Rome et Frioul

           Des bains de mer aux bains de foule

Texte d’ensemble u266

 

2014…Comme à Harlow et comme ailleurs

La vie à travers une glace

Texte d’ensemble

 

MARDI 18 JUILLET

FRÉDÉRIC

1989...Un cri d'effroi glace les eaux de la mer Tume

1990...Comme il fait frais ! Dieu habitant de Tarascon

1991...J'ai rêvé "Primevers" un projet pour l'école

1992...Peut-être dans la crique ai-je attrapé le Rhume

1993...Frayons le fleuve creux tout en ajoutant qu'on

1994...Peut calmer cet orage aux éclairs qui zig-volent

1995...Pour aller se plonger aux flacons d'Hélicon

1996...La syllabe à la "con" il faut que je l'assume

1997...Un cri de soif rame en les eaux de la mer Hic

1998...Le soleil ballon d'or agrume des agrumes

1999...J'ai fait acrosticher "Primevers" cette année

2000...Pour le siècle nouveau conçois des acrostiches

2001...J'ai rêvé le plus vaste recueil Destinée

2002...Bon allons voir la cathédrale en pauvres riches

Texte 14 753

 

2007…À raconter Ma vie en quiz qui va jouer

           À deviner qui se cache sous cette plume

            Sur la touche d’ordin qui pourra dénouer…

2008…Eric et Fred se rappellent Jacques Cartier

            A se découvrir le Canada dans les brumes

2009…Nous avons fait acrosticher la liberté

           Viennent l’égalité et la fraternité

2010…Papillon qui volette et avion dans du bleu

            Vus à travers le dôme au jardin merveilleux

2011…Que trouver à Larmor peut-être bien les plages

             Et des rouleaux pour les plus difficiles nages

2012…À reprendre Ma vie en quiz qui jazze en mots

          Sur mes jours et mes goûts, mes trop tard, mes trop tôt

          Quant à mes Zigs : calendrier avant Zags pages

Texte d’ensemble u270

 

2014…Les travaux dans l’appartement avancent bien

J’ai rêvé d’un bonheur rôdant dans nos parages

Texte d’ensemble

 

MERCREDI 19 JUILLET

ARSÈNE

1989...Sur la scène de l'art il ne cherche pas mais trouve

1990...L'acteur te serre dans mes bras ce n'est qu'un au revoir

1991...L'air ça ne regarde pas la toile ultime toile

1992...Je narrais des chansons pleines de regards de louves

1993...Par un après-midi bleu-fauve j'ai trouvé le soir

1994...Dans l'air vague et soluble le havre d'une étoile

1995...Et dans la lettre ouverte au chercheur le mot tiroir

1996...Lupin s'est envolé par le bleu du miroir

1997...Quand le lapin tout vert a traversé les douves

1998...Le vert c'est la couleur de la verdure et de l'espoir

1999...Le vert des "Primeverts", "Primebleus", "Primenoirs"

2000...Je pense tout d'abord à d'ardents promenoirs

2001...Sans larsens sur la scène de l'art quelle histoire

2002...Sur la façade polychrome d'la haute cathédrale

Texte 14 767

 

2007…Sur la scène de l’art, sur un pont d’Avignon

           Il va de l’in en l’off promener sa mémoire

           Jusqu’à plonger vêtu de mots dans le Lignon

2008…Je narrais des sonnets qu’Arsène récitait sur

            La scène de l’art ou dans un train à vive allure

2009…Asséner asséner vérités ou demi-

           Vérités je préfère encor jouer au rami

2010…Jouer au rami ça rime à quoi joue à composer

            Des sonnets du jour qu’on est de roses et de rosées

2011…Par ici c’est Toulhars… d’Humonde avec la mer

             Qui brasse nos paroles, nos regards, nos airs

2012…Jour après jour, sol après sol, ciel après ciel

           Ainsi nous voyageons de nuages en Loires

            De jeudis en juillets à chaque aube nouvelle

Texte d’ensemble u271

 

2014…Lendemain du premier Mandela Day sans Mandela

 Continuez d’aider, de réconcilier, de cultiver l’espoir

 

Texte d’ensemble

 

 

JEUDI 20 JUILLET

MARINA

1989..."C'est Ici, Maintenant" déclare un indigène

1990..."C'est tissé de fil blanc" déclare ce bronzé

1991...Marrie Nadja pleurait des rivières de larmes

1992...Aujourd'hui à la poste on composte ! on composte !

1993..."Mon navivre nageur !" déclare un capitaine

1994...Le Nirvana - dit-il - il faut savoir l'oser

1995...En riant la mâture a tangué la semaine

1996...Ici et maintenant soyez tous à vos postes !

1997...J'aurais mis sur ton front un paternel baiser

1998...Le jour ne s'arrima si la vie paraît ruine

1999...Hier et tout là-bas, un cimier s'est posé

2000...Sur le visage d'un guerrier perdant visage

2001...Aniram ! cria-t-il à l'envers de son âge

2002...Le temps serait un fleuve et la vie s'y destine

Texte 14 768

 

2007…Paris-Plage démarre un mois de sable en Seine

           D’animations et de bronzage à s’arroser

           Surtout si Canicule se met sur la scène

2008…Mari-nella susurre un bellâtre sur plage

           Pendant que Marie-Louise éclaire sa marine

2009…Quarante ans du ptit pas pour l’homme et du grand bond

           Pour l’humanité mais à quand Mars mon tonton

2010…Alerte à pollution à l’ozone et Paris

            Mouffetard et Luco pas grands et pas petits

2011…Que pense Marie-Anne après le débat sur

             Le quatorze juillet mené tambours d’allure

2012… « Changement, maintenant » disait le candidat

            Devenu président de manettes doté

            Pour conduire nos jours un peu avec l’État

Texte d’ensemble u273

 

2014…Paris-Plage je veux ajouter Paris-Pages

Des pavés de Roubaix à Paname l’été

Texte d’ensemble

 

VENDREDI 21 JUILLET

VICTOR

1989...Sur la Sainte victoire à l'heure où tous soleils

1990...Viennent se reposer sur l'autel du Bon Jour

1991...Quelqu'un s'écrie "Julien où t'en es-tu allé

1992...Mais t'aurait-on ravi les cheveux les orteils..."

1993...Qui va là ? qui m'appelle aux rives du secours

1994...Est-ce Hugo qui me parle ou quelque feu follet

1995...Est-ce l'ombre qui fuit un fantôme qui court

1996...Est-ce Rimbaud dormant à l'ombre d'un palais

1997...Est-ce l'homme pater qui toujours consolait

1998...Est-ce l'âme qui porte une toque d'amour

1999...Deux frères qui cherchaient un frère troubadour

2000...Ont trouvé Manuscrit troué de mille rimes

2001...J'ai trouvé Beaurecueil près de la Sainte-Cime

2002...Est-ce Hugo qui encore à deux ans fait retour ?

Texte 14 769

 

2007…Ou ce gentil sorcier à l’épisode sept

           Pour ses millions de fans concluant son parcours

           Dans la magie de la lecture et de sa fête

2008…Est-ce le pique-nique entre le Pont Marie

           Et le pont de Sully où la Seine est ravie

2009…Le bon Victeau Rugaud pense à quelque épopée

           Où donner de la voix pour qu’advienne la fée

2010…Est-ce un Français qui gagne en ce jour de repos

            Le Tour de France autant que baguette et drapeau

2011…Le Col du Galibier sommet du Tour de France

             Notre Thomas y conserve encor sa chance

2012…La flamme d’Olympie arrivée à London

           Et par un beau soleil tamisé allons donc

           Victor Gohu l’aurait appelée son amour

Texte d’ensemble u278

 

2014…Je voudrais un cadé mais avec un doverre

Est-ce que ça lerou quand je parle ou c’est lourd ?

Texte d’ensemble

 

 

SAMEDI 22 JUILLET

MARIE-MADELEINE

1989...La Gironde retrouve la guerre du feu

1990...Donnez-moi un Rocard au Japon sinon rien

1991...Une Cresson au Portugal et ce volcan

1992...Assassinat d'un juge anti-Mafia, Palerme

1993...La Commémoration hommage aux déportés

1994...Plusieurs millions de fois Hiroshima : Comète

1995...Serbe opération "Purification ethnique"

1996...Explosion d'un Boeing, débuts Jeux d'Atlanta

1997...Après Dolly, Polly autre brebis clonée

1998...Création d'une Cour Pénale des Nations

1999...Bataille à l'OMC sur le boeuf aux hormones

2000...Colombie miliciens guérilleros à mort

2001...180 pays sur l'Environnement

2002...L'Angola hors de guerre entre... dans la famine

Texte 14 770

 

2007…Le Tour de France et les affaires de dopage

           On attend le Maillot jaune sans tache avec

           Le Tour du renouveau est encore à venir

2008…Un responsable serbe poursuivi depuis

           Treize ans est arrêté caché par barbe blanche

2009…Eclipse vue en Chine en Inde le soleil

           Boule noire et record de durée pour le siècle

2010…En Chine deux oléoducs verse pétrole

            En mer…  Pour les Bayous Tchernobyl d’Amérique

2011…Amorce d’un fonds monétaire européen

             Ils ont sauvé la Grèce, ont-ils sauvé les Grecs ?

2012…Reste à sauver : l’Espagne, l’Italie, l’Europe

          Et la Syrie aux combats d’Alep et de Damas

          Le Tour du monde en crises, guerres, espérances

Texte d’ensemble u279

 

2014…Journées sanglantes sur la bande de Gaza

Le mois de juin fut le plus chaud qui fut connu

Texte d’ensemble

 

DIMANCHE 23 JUILLET

BRIGITTE

1989...Les pas de Lunéville agrandissent l'humain

1990...Qui brille sous le ciel de Gentilly aussi

1991...Et le colibri gîte au creux de la maison

1992...Pour ta fête veux-tu agrandir le chemin

1993...Dis-moi dans ton abri si tu m'aimes et si

1994...Tu me vois arriver traversant l'horizon

1995...Pour lire ton poème au rythme réussi

1996...À chaque vers nouveau c'est la même saison

1997...Tu me prends par la main ton rire est une main

1998...Qui m'a fait obtenir mon Capes pour demains

1999...Les pas de Pampelune ont conduit au récit

2000...Où les mains font un pont pour le siècle inouï

2001...Nouveau c'est à présent pour nous le dernier gîte

2002...Des Brèves au long cours des jours avec Brigitte

Texte 14 811

 

2007…De vingt-trois en vingt-trois ensemble mon amour

           Ça fait combien de saisons pour être précis

           Dès avant ce recueil de jours de France en Tour

2008…Jusqu’à l’Alpe d’Huez par monts et par merveilles

           Et par efforts aussi sous l’écrasant soleil

2009…C’est un contre la montre à partir d’Annecy

            Mais pas le temps de voir le paysage

2010…Quitté le Tourmalet, les Champs en vue déjà

           Jeux d’Epreuves avec Brigitte belle voie

2011…Avec Brigitte de retour de la Bretagne

             Dans ce train percevant la riante campagne

2012…Tous les deux nous faisons « Au musée inconnu »

           Dédicace surprise et voyage lacis

           Aux glacis d’un Dali, sous des lambris d’art nu

Texte d’ensemble u281

 

2014…Alors que visiter cet été ? les transports

Avions, trains et autos font unes d’accidents

Texte d’ensemble

 

 

LUNDI 24 JUILLET

CHRISTINE

1989...Combien j'ai de cousins germains

1990...De grands oncles à Tarascon

1991...Et Christine qui nous écrit

1992...Que le soleil est sur le pont

1993...Crissent les veines de nos mains

1994...Nos mains qui poussent comme un cri

1995...Cri couleur caïman carmin

1996...Que fait mon oncle de Paris

1997...Encore un roman d'espionnite ?

1998...Des histoires de parallèles ?

1999...Hier a rencontré demain

2000...Proverbes sont amis fidèles

2001...Mais chaque ami a son chemin

2002...Chaque chemin aura son gîte

Texte 14 812

 

2007…Christine était avec Christophe

           Comme Laurent avec Brigitte

           Comme le fil avec l’étoffe

2008…Comme le temps avec le site

           Comme le Phil avec Osophe

2009…Carpe diem avec Cogito

           Pas trop tard avec pas trop tôt

2010…Une autre Christine m’écrit

            Que je salue avec Marie

2011…Le Tour de France se conclut

            A Paris où je les salue

2012…Comme je salue un Roland

           Le temps est rapide et trop lent

           La vie en la mort se relit

Texte d’ensemble u284

 

2014…Les avions tombent ou retombent

Pour le sol des pays en guerre

Texte d’ensemble

 

 

MARDI 25 JUILLET

JACQUES MAJ.

1989...Und für unsere nicht rauchenden Fahrgäste

1990...J'accuse le pilote au moment du départ

1991...D'avoir jeté sa cigarette dans l'eau vive

1992...Le majordome n'a rien dit au Pont-des-Arts

1993...J'accélère l'image et je vois qu'il reste E

1994...E comme l'Existence et G comme un Guépard

1995...J'ai comme un souvenir virgilien de boeufs

1996...Qui me remonte d'estomac un peu tremblant

1997...Est-ce la "Vache Folle" aux songes rouge bleu

1998...Le taureau reste sage à condition que lent

1999...Soit son pas assuré en bord d'abîme blanc

2000...Jacques tes jeux Jacques tes jeux sont-ils « Majeux » ?

2001...Majorés les tarifs quand le mois d'août arrive

2002...Comme l'anniversaire d'Angela et d'Yves

Texte 14 813

 

2007…J’ai comme un souvenir perecquien québécois

           D’un fleuve énorme où je jouais à sur la rive

           Jacquadit que Laurent y trouvera sa voix

2008…Et Cartier savez-vous qu’il trouva le dix août

           Ce géant auquel il attribua le nom du jour ?

2009…Grâce au Tour nous ferons l’assaut du Mont Ventoux

           En épousant l’effort des grimpeurs tour à tour

2010…Vu l’arrivée ou presque au haut haut d’une lance

            J’ai vu Passer Andy, Alberto et le Lance

2011…J’ai vu le Coquillage en tableaux et sculptures

           Je l’ai vu sur la plage, aux châteaux de nature

2012…Reste un peu en juillet au souvenir du feu

          Roland avec qui plus parler de botte ou grive

          De violence et sacré, de rose noir ou bleu

Texte d’ensemble u285

 

2014…J’ai ouï Lola, Philippe à lire des sonnets

Du grand Will près d’un quai de la Seine à Paris

Texte d’ensemble

 

MERCREDI 26 JUILLET

ANNE

1989...Na! dans le ciel de la cathédrale une étoile éclate de rire

1990...Elle fête son anniversaire en se versant un verre de source

1991...Un grand verre où l'anémone à goût d'orange verte

1992...Mais l'encre de la pieuvre a nié le ciel de l'Ourse

1993...L'annuaire me donne tous tes noms tournevire

1994...Anne Dupont Anne de la Marche Anne Delaërte

1995...Et Anne grand-mère du Christ Anne au douloureux journal

1996...Anne comme l'hôpital et Anne qui ne s'est pas offerte

1997...Anne d'Auray, sur une plage, sur un cheval

1998...Qui apporta pour dot la Bretagne à Korrigans

1999...Anne comme l'Annie du poète Apollinaire

2000...Qui suivit un mauvais garçon lui ressemblant

2001...Dans l'An-gleterre ou l'An-lemagne sur la Terre

2002...Où l'Église Saint Roch est longue comme le temps

Texte 14 814

 

2007…Anne comme ne vois-tu rien venir sinon soleil qui rougisse

           Anne tricotant son Journal dans une époque en sang

           Anne qui voit revenir toute une plage sur un cheval liss

2008…Anne qu’on a vue hier et partie pour Bayonne

           Faire vacances et retour au sud-ouest qui rayonne

2009…Anne comme les trois Annie du Roman Populaire

           Et plein d’Anne et d’Annie dans l’annuaire hors désert

2010…Anne ah ne va pas croire que l’annuaire n’est empli

            Que de vous d’autres prénoms y sont bien assortis

2011…Comme Marianne, Rosanna, Anne-Marie et Marie-Rose

           Qui méritent mille sonnets et cent vingt-huit proses

2012…Comme Annick pour laquelle un homme écrit des je t’aime

          Autour de la résidence sur le sol en le bleuissant

           Pendant que le soleil ou les étoiles envoient leurs gemmes

Texte d’ensemble u287

 

2014…Anne comme l’Année Lumière de comètes en croissants

De manifs en avions traversant des problèmes

Texte d’ensemble

 

JEUDI 27 JUILLET

NATHALIE

1989...Cela fait vingt-sept ans que j'ai été conçu

1990...La Tarasque c'est moi dit le loup travesti

1991...Qui parle doucement quelque langue « nathale »

1992...Et maintenant trente ans que j'étais si petit...

1993...Lentement j'ai grandi comme un ange déçu

1994...Suis-je un point singulier dans une cathédrale

1995...Je dirai trente-trois rosaces à l'insu

1996...Des anges bibelots sous des étoiles pâles

1997...Des « abolibelots » sous de pâles étoiles

1998...Le ciel ne nous a pas encore bien reçus

1999...Cela fait trente-sept ans que je fus conçu

2000...Natalité Natalité jour aperçu

2001...À Menouville la comtesse a les pieds... nus ?

2002...Cela fait quarante ans... mais comment l'ai-je su ?

Texte 14 815

 

2007…Ilyaquarantcinquansmesparentsmeparentsmeconçurent

           Dansunegrotteouunegrangel’aijevu

           Ousurlaplagecorseausabledeguipure

2008…On a cherché le « TourdeFrance » on a trouvé

           Le « ParcdeSceaux » dont on a fait le « touràpied »

2009…Visiteàsieurroland enmaisonderetraite

           Et quarante-sept ans que j’étais de la fête

2010…Le Tour de France c’est fini hélas il reste

            Guerre en Afghanistan, la guerre comme peste

2011…C’était dans l’île de Beauté un jour d’été

           Un journal sur la plage était abandonné

2012…Cela fait cinquante ans que j’ai été conçu

          Un journal sur la plage ainsi qu’un crustacé

          Pour le temps et la mort et la vie annoncés

Texte d’ensemble u290

 

2014…Le Tour est sur les Champs, Shakespeare sur les quais

Où passa mon passé je ne l’ai jamais su

Texte d’ensemble

 

 

VENDREDI 28 JUILLET

SAMSON

1989...Man muss nicht verrückt sein um hier zu arbeiten

1990...Car sans son cavalier la monture s'emballe

1991...Qui fait monter son sang à la course du jour

1992...Cessons cessons sans cieux si silencieux essieux

1993...Les deux derniers sons sont-ils toujours mot amen

1994...Si le chanteur soucieux demande les cinq-balles

1995...Et les harmonicas cymbales et tambours

1996...Et les flûtes pipeaux sous des étoiles pâles

1997...Cerceaux dans le ciel soûl sous de pâles étoiles

1998...C'est Dalida qui chante et Dalida qui mène

1999...Le bal et Dieu tremblait dans sa maison d'opales

2000...Je suis le cavalier des poèmes-semaines

2001...J'attends beaucoup du Grand Semainier  ô chanson

2002...Je dois être un peu fou pour ce recueil sens-sons

Texte 14 818

 

2007…Pour Neuf comme le jour je pourrais aujourd’hui

           Un poème de vingt-huit vers en perfection

           Du nombre du langage et tout ce qui s’ensuit

2008…Die Warheit ist verrückt… says maybe a poet

           Mais revoir en toutes saisons les vols des mouettes

2009…Aux championnats du monde à Rome en natation

            Les maillots aéro font frissons sensations

2010…Aux Championnats d’Europe un Français court devant

           Les mètres on les a comptés et ils sont cent

2011…Aux championnats du monde deux Français poissons

           D’or ex æquo jumeaux un an avant London

2012…JO de Londres Queen et Bond en parachute

           C’est du spectacle ou quoi ? allez de haute lutte

           Revenez chez Frenchies avec gold médaillons

Texte d’ensemble u291

 

2014…Drapeaux en berne pour l’avion chu au Mali

Les deux boites noires sont arrivées en France

Texte d’ensemble

 

SAMEDI 29 JUILLET

MARTHE

1989...Pour des livres en fleur que ne ferais-je pas ?

1990...En martelant les mots des papillons criards

1991...Au fil tramé des arts des chemins et des pas

1992...Amarrant chaque coeur au filtre d'un regard

1993...Rame rameur aimant la souplesse du fleuve

1994...Rimant les mots aimés de la rive des morts

1995...D'où revenir jusqu'aux premières Terres Neuves

1996...Du grand pays de l'Atlantique à l'Atlanta

1997...Inondations à l'est de l'Europe évacuons !

1998...Accord sur le travail trente-cinq heures...vers

1999...Maroc : Mohamed VI succède au feu Hassan

2000...Mauvaises perspectives pour "la vache folle"

2001...De grands groupes se restructurent : licencient

2002...Armstrong et Schumacher sacrés champions sur roues

Texte 14 824

 

2007…La libération des bulgares otages

           En Libye et retour de ce pays au rang

           Des nations - a marché d’avoir tourné la page ?

2008… « Contre les exclusions, le combat continue »

            Par « Revenu de Solidarité active »…

2009…Accord sur le travail dominical alors

            Consommez consommons travaillons travaillez

2010…La Catalogne met fin à la corrida

           Sur son territoire ouh la la et ola

2011…Les rebelles libyens ont leurs « ambassadeurs »

            En France et en G-B : une autre page encore ?

2012…Les rebelles syriens pilonnés dans Alep

          Rebelle ? un dessin animé de l’an deux mille douze

          Deux mil douze une fin du monde ou fin de cycle

Texte d’ensemble u293

 

2014…La sixième extinction massive des espèces

A-t-elle commencé ? L’homme est un loup ou loose…

Texte d’ensemble

 

 

DIMANCHE 30 JUILLET

JULIETTE

1989...Une cité joliette attend son oh!-mais-oh!

1990...Je lis étrangement Verbe en dérangement

1991...Déclarant aujourd'hui le Verbe Poaimer

1992...Poaime Poaimons et mieux que Roméo

1993...J'eusse rêvé le jour léger en poèmant

1994...Juliette avec Joliette avait-elle rimé

1995..."Êtes-vous Juliette ?" un scénario dément

1996...Mais toujours pas écrit au passage de l'an

1997...Les Hurlevent sont un château nommé Léo

1998...Les Poèmourses d'or sont lancées à l'assaut

1999...Des mots de nos amis les poètes aux chants

2000...Les Poaimez-vous en 2000 s'élançant

2001...Aujourd'hui les dix ans du Verbe Poaimer

2002...Poaimons-nous c'est important de poèmer

Texte 14 849

 

2007…Seize ans de Poaimer poaimez-vous les uns

           Les autres jeux de plume et le verbe vivant

           Et trente roses dont les noms font un dessin

2008…Dix-sept avec le Verbe en jeux et en recueils

           Et plein de poètes qui passèrent le seuil

2009…Dix-huit ans et relance de nos « Jeux d’Epreuves »

            Pour accueillir formes anciennes formes neuves

2010…Dix-neuf ans avec récemment des acrostiches

            Des rondeaux, reprise de nos Poaimez-vous

2011…Vingt ans tout ronds avec fêtes à la rentrée

            Car c’est sacré notre secret que cela crée

2012…Trois fois sept ans pour des huitains et des ballades

           En Bateau-ville en arrivant et repartant

           En poaimant encore et toujours nos parades

Texte d’ensemble u295

 

2014…Vingt plus trois ans de Poaimer avec son Verbe

Avec ses DDD qui sont Drôles De Dates

Texte d’ensemble

 

LUNDI 31 JUILLET

IGNACE DE L.

1989...Dans la tignasse du li-on

1990...Dans la li-asse du banquier

1991...Dans la li-ane du Tarzan

1992...La carcasse de l'avi-on

1993...Dans le regard du défi-é

1994...Dans la passi-on de ces ans

1995...Dans les prisons du déli-é

1996...Dans la gorge de ce cri-ant

1997...Dans la luette du pri-ant

1998...Dans le rire du sou-riez

1999...Dans la lumi-ère du chant

2000...Sous la paupi-ère des Temps

2001...Dans le fi-acre de l'été

2002...L'afflicti-on des toboggans

Texte 14 850

 

2007…Il y a avec Loyola

          Les di-érèses à fêter

          Touffu li-on que revoilà

2008…Dans l’assi-ette du cheval

           J’ai vu le mi-auleur du val

2009…Dans les champi-onnats du monde

            Les nageurs font-ils une ronde ?

2010…Un avi-on sur cent, deux cents

           Traverse la piste en chantant

2011…Les négoci-ateurs des dettes

           Laisseront-ils quelques mi-ettes ?

2012…Après Ri-o plus vingt rendez-

           Vous dans dix ans dans nos ri-as

           Aux chemins de Terra Vi-a

Texte d’ensemble u298

 

        2014…Il y a cent ans Jaurès Jaurès

Que l’avant-guerre assassina

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Jours, les Vers et les Années par Laurent Desvoux
  • De 1989 à nos jours, des poèmes de Laurent Desvoux à s'offrir ou à offrir pour 1 jour d'un anniversaire, d'1 naissance, d'1 événement, d'1 fête. Avec "Les Jours, les Vers et les Années" repérez le poème qui correspond au jour de l'année choisi, savourez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité