Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jours, les Vers et les Années par Laurent Desvoux
Visiteurs
Depuis la création 20 632
30 juin 2015

Mai 1989 à mai 2015 Les Jours, les Vers et les Années par Laurent Desvoux Journal en vers

LUNDI 01 MAI

FÊTE TRAVAIL

1989...Vaille que vaille travaillons

1990...À la fabrique de la fête

1991...Fête que fête muguetons

1992...À la porte de l'âme Huguette

1993...Que l'on soit cavalier ou pion

1994...Un chevalier bleu un espion

1995...Un vaillant petit couturier

1996...Que l'on soit la fourmi le lion

1997...L'ion l'électron ou le prion

1998...Un grand courageux savetier

1999...Un des trois frères cordonniers

2000...Une des quatre soeurs du pont

2001...Un des cinq indécis alliés

2002...Manifestons, manifestons

Texte d'ensemble 14 440

 

2007…Manifestons et puis votons

            Pour qui nous plaît donc choisissez

            Une Tantine ou un Tonton

2008…Une fête internationale

            Le travail se fait porter pâle

2009…Une internationale… grippe ?

           Au brin de muguet qui se fripe

2010…L’exposition universelle

           A Shanghai à pavillons d’aile

2011…Jean-Paul II est béatifié

           « N’ayez pas peur » nous a confié

2012…Un premier mai très politique

          Quand dira-t-on très poétique

          Et puis rimer avec aimer

Texte u010

 

             2014…Jean-Paul II est canonisé

                Et Jean Vingt-Trois pour son concile

2015…Des Ricochets très poétiques

Mais Patachou ta chansonnette

Texte d’ensemble

 

 

MARDI 02 MAI

BORIS

1989...Le Beau risque toujours de se perdre en la glu

1990...Sirop d'Académisme à boire à gouttelettes

1991...Mais au Musée Royal Magritte ouvre des portes

1992...De la glu après coup je lis « j'ai lu, j'ai lu »

1993...Peut-on faire du neuf avec une omelette

1994...Les pommes du popeintre arrivent en cohorte

1995...Celles du candidat sont ses oeuvres complètes

1996...Avec feu avec flamme il propose une eau-forte

1997...Eau-de-vie appelée avec des « callumettes »

1998... « Callumettes » c'est quoi je ne m'en souviens plus

1999...Ça y est ça me revient « callumettes-de-pète »

2000...C'est de la dynamite en rochers qui ont plu

2001...Comme mon panaché qui fait à gorge fête

2002...Portez vos souvenirs les frêles, les émus

Texte d'ensemble 14 441

 

2007…Le Bord hisse la voile à glisser l’océan

           Terre ! crié trois fois c’est déjà ça de vu

           Et Polyphème arrive et ses frères géants

2008…Les cyclopes qui sont sans aide pour Personne

           Le téléphone de Boris c’est Zeus qui tonne

2009…Le Beau risque toujours d’être envié jusqu’à où ?

          Au moins jusqu’à Moscou sinon à Tombouctou

2010…Cent sonnets de Boris à chanter sur la branche

            Je veux entendre grive de ce mai dimanche

2011…Je me réveille avant le chant de tous oiseaux

           Mort de Ben Laden après conte de Perrault

2012…Le Beau risque toujours d’être débordé par

          Du gras, du gris, du trop, du mou, du lourd d’Ubu

          De s’assécher, de perdre sens et d’être en parts

Texte u015

 

             2014…En parts de tout céder au temps ce ravageur

                       Comme un Cri-clope ouvrant la gueule pour le flux

2015…Comme le Mont Everest d’alpinistes tueur

Alors que le séisme n’a pas crié gare

Texte d’ensemble

 

MERCREDI 03 MAI

JACQ./PHIL.

1989...J'accuse les étoiles de ne brûler pour Rien

1990...Peut-on rêver - le jour - le soleil philanthrope

1991...J'accuse l'Absolu d'avoir brûlé mes yeux noisette

1992...Eux qui avaient tant rêvé le Beau comme le Bien

1993...J'accuse la société de brûler les tropes

1994...De transformer les mots en maux en dures défaites

1995...De faire choir du fil nos funambules pour des cages

1996...J'accuse les hommes tous les hommes d'avoir cloué l'amour

1997...De Damas à Figeac et des chemins de l'Europe

1998...Aux bombes sur des pays de grands arbres et d'hommes

1999...J'accuse l'homme de vouloir toujours juger l'homme

2000...De mépris d'exclusion de divisions en somme

2001...De l'envoyer sur les galères écope écope

2002...De l'enfermer de l'exiler de le clouer toujours

Texte d'ensemble 14 442

 

2007…J’accuse quoi il faudrait toujours accuser l’autre

            Quand tout le monde est déjà dans l’escalier de secours

            Quand tout le monde se précipite les loups et les apôtres

2008…Je n’accuse plus les étoiles elles font ce que peuvent

            Les astres et les météorites qui pleuvent

2009…Fais-je ou ne fais-je pas mon Zola par ces temps

             Agités, importants, ouverts à tous battants

2010…A s’accuser de vouloir trop juger les gens

           Et qu’on ne connaît pas comme moi Sainte-Beuve

2011…Fais-je ne fais-je pas mon Hessel mon Jacquard

            Pour trouver le chemin par-delà les remparts

2012…J’accuse la galerie de vouloir s’amuser à nos dépens

           De mettre en avant des installations tour à tour

           Sans beauté sans harmonie sans la vie et sans l’art

Texte u022

 

             2014…Si je « phil » à l’anglaise, à la grecque, à la bretonne

                       C’est que j’aime marcher sur les chemins et détours

2015…Avec des vacances longues longues et sans copies

L’impression d’être à la retraite si j’en fais des tonnes

Texte d’ensemble

 

JEUDI 04 MAI

ASCENSION

1989...Je lèverai mon verre au-dessus des planètes

1990...Puis j'essuierai les plats qui sont loin d'être nets

1991...J'appellerai Jésus par des noms que j'ai sus

1992...Pourquoi ne pas nommer chat chat Jésus Jésus

1993...Un homme en parachute est monté brusquement

1994...Sensation que la chute - élévation en faîte

1995...Envol du chat-huant vers un humble passant

1996...Compter c'est difficile après le chiffre sept

1997...S'élèvera parfait des parfaits chiffre Huit

1998...Neuf dizain que ces mots qui font monter la fête

1999...Je lèverai mon vers au-delà du vers dix

2000...Les Onze à s'illustrer le public douzième homme

2001...Après vendredi treize un vendredivin mais

2002...Demain l'endimanché lui-même voterait

Texte d'ensemble 14 444

 

2007…L’endimanché ressortira voter passion

           Des Français cette année à distinguer le vrai

           De l’ivraie et jeter aux orties les potions

2008…Dixhuitain que ces mots passant à d’autres choses

           Dix-neuf soleils, dix-neuf vitraux et dix-neuf roses

2009…Vingt vers montant et descendant le cours

           Du chosier des rosiers au sourcier des atours

2010…A la croisée des jours d’à côté d’au-dessus

            Mes vers sont la fenêtre ouverte sur vos vues

2011…Fais-je ne fais-je pas mon Pivot mon Littré

           Et mon Chateaub avec orages désirés

2012…À la croisée aux quinquennats que voulons-nous

           Que pouvons-nous par les bulletins par les rues

           Entre deux glaciations, deux millénaires flous ?

Texte u029

 

             2014…La brocante à L’Haÿ mais nous sommes au parc

                        De Sceaux nous enchantant des jardins de Le Nous

             2015…Au Café de la Gare la pièce de mon frère

Avec entre spectateurs Amadou, Béatrice et Patrick

Texte d’ensemble

 

VENDREDI 05 MAI

JUDITH

1989...Versons le jus des mots dans un calice d'or

1990..."J'édite" diras-tu ayant tout lu - et bu

1991...J'eus de lisses déjà, des fleurs pour des rébus

1992...Itérativement le jour la nuit dehors

1993...Versons le jus des jours dans un calice d'orme

1994...Dictons la longue lettre aux conducteurs de bus

1995...Et le livre de joie à ce soleil énorme

1996...Dites c'est quoi la vie et j'eusse le prénom

1997...Si j'avais été fille et femme dans le fond

1998...On est tous un peu femme à vivre très émus

1999...Je verserai mon verre au-delà du vers rond

2000...Il faut tourner les mots sept fois dans le litron

2001...Pour voir des éléphants roses à ventre nu

2002...Pour voir la vague république immense et mue

Texte d'ensemble 14 491

 

2007…Demain nouvelle vague ou rose ou bleue ou blanche

           Le vote des Français chauffera leur dimanche

           Sur l’écran sourira la face d’élection

2008…Le Président veut cinq ans pour être jugé

           Moi donnez-moi encore tout le temps que j’ai

2009…Le temps n’est pas venu pour faire le bilan

             Pas encor donnez-nous l’espoir avant trois ans

2010…Dis c’est quoi ces considérations sur les femmes

            Vous savez moi sur le vivre je fais mes gammes

2011…Je veux encore un an plus cinq ans à la tête

          Les primaires en face me gâchent la fête

2012…Demain vague nouvelle et vote décisif

          Pour cinq ans à venir et si nous en venions

           A dire c’est les Danaïdes c’est Sisyphe ?

Texte u031

 

             2014…Retournement économique ? maintenant ?

                       C’est la méthode Coué, l’avenir à venir ?

2015…Rafales en rafale… économie… éthique

Et géo-politique… empires de l’argent

Texte d’ensemble

 

 

 

SAMEDI 06 MAI

PRUDENCE

1989...L'avenir du Caillou menacé par deux meurtres

1990...Le galet aujourd'hui d'LN - un printemps chaud

1991...Tornade au Bangladesh sans abri par millions

1992...Morts à Sarajevo et dans un stade corse

1993...Suicide de Bérégovoy "Sur une berge"

1994...Massacre au Rwanda et c'est l'immense exode

1995...Propriété commune : abandon travailliste

1996...Un violent incendie siège au Crédit Lyonnais

1997...Dite de l'or nazi sue l'affaire un rapport

1998...Pour la monnaie Euro c'est naissance officielle

1999...La Couverture Maladie Universelle

2000...Bilan alarmant pour la journée de la presse

2001...Êtes-vous "Loft Story" ou "Fabuleux Destin" ?

2002...Jacques Chirac est réélu par huit sur dix

     Texte d'ensemble 14 492

 

2007…Nicolas Sarkozy est élu Président

           Cinquante-trois pour cent des Français l’ont choisi

           On fera le bilan dans cinq ans ou… dix ans

2008…Le cyclone dévastateur en Birmanie

            Fait la junte méfiante à l’égard des secours

2009…Enquête sur les biens détenus par des chefs

            D’état d’Afrique en France spoliant leurs peuples ?

2010…D’immenses vagues sur les plages de l’Azur

            Et la crise grecque aux premiers morts des manifs

2011…On fera le bilan dans un an ou six ans

            Et en Syrie encor Vendredi du défi

           2012…Objectif l’urne ! Et c’est réussi pour Hollande

                      Elu comme nouveau Président des Français

                      Avec une Bastille à prendre par la fête

Texte u043

 

             2014… « Moi président » l’impopulaire en reconquête

                       L’Ukraine menacée par la « grande Russie »

2015…La reconquête par les jeunes mais l’école

En ébullition par des programmes nouveaux

Texte d’ensemble

 

 

 

DIMANCHE 07 MAI

GISÈLE

1989...Je ne dirai pas Caen carrefour millénaire

1990...Mais je dirai Gisèle aux ailes si grisantes

1991...Je ne dirai pas nuit veille d'anniversaire

1992...Mais je dirai matin des mutins qui s'enchantent

1993...J'hésiterai de dire une parole en l'air

1994...Car retomber peut-être au chapeau du passant

1995...Que je dirai pressé comme un citron en chair

1996...Comme orange zélée au coeur aigu du temps

1997...Où la Lettre à Élise accueille un imprudent

1998...Musicien voyageur de notes sur la Terre

1999...Où nous sommes heureux parfois comme en passant

2000...Devant un beau bosquet, devant les fleurs des champs

2001...Je ne dirai pas mais aux fleurs de la Cythère

2002...Je dirai oui aux ballades de Sieur Deschamps

Texte d'ensemble 14 493

 

2007…Gisèle grande oreille écoute les propos

            D’un qui voudrait vivre la poésie sur Terre

            Et parler au Soleil au Nuage aux roseaux  

2008…Après la Dame au Chat, c’est la Dame aux Chapeaux

            Dont je ferai récit cigale de lumière

2009…Notre évêque est venu visiter notre groupe

            Qui lit la Bible avec le cœur avec la loupe

2010…Demain c’est la fête pour les cinq ans du Chat

            Dans l’espace des jeux en Enfant et Pacha

2011…La Foire de Paris aux Géo Trouvetou

            De ce concours Lépine aux cent dix ans tout fous

2012…Un café-Conférence où entendre du Louis

           Aragon, discuter de prosaïsme et po

           Esie en de hauts vers inouïs, enfouis

Texte u049

 

             2014…Je ne dirai pas marque à ma montre à ma veste

                       Je dirai que la vie est beaucoup et le reste

2015…Je dirai Montpellier mariage de Camille

Et de Thomas dans le château de Rêvenou

Texte d’ensemble

 

 

LUNDI 08 MAI

VICTOIRE 1945

1989...Sur l'océan faiseur de guerres

1990...La vague puisse s'assagir

1991...Et sur la place du Huit Mai

1992...Des fleurs exhalent un soupir

1993...Océan que l'on ne peut taire

1994...Océan pour les affamés

1995...Et cinquante ans que cette Terre

1996...Fit taire la Seconde Guerre

1997...Océan Paris arrimé

1998...À sa banlieue yeux allumés

1999...Je me tais somme toute guère

2000...Toujours prétextes à rimer

2001...Comme je fais rimer mes frères

2002...Mes soeurs absentes à mimer

Texte d'ensemble 14 494

 

2007…Je pense à toi ô Geneviève

            Dont c’est le jour d’anniversaire

            Jour de victoire et d’un grand rêve

2008…J’ai vu passer le défilé

            Et telle voiture a pilé

2009…Sur l’océan bordé de terres

            A la recherche d’une grève

2010…Portes ouvertes des artistes

           Peintures, collages en piste

2011…Le temps aussi fait ses collages

          De nos paroles, de nos âges

2012…La rose une deuxième fois

           La Rose une seconde foi

           François le second qui insiste

Texte u050

 

             2014…Vers quel retournement éco

                       Nomique ou logique l’écho

2015…Fera se diriger, ce jour

Tramway coloré de l’Hérault

Texte d’ensemble

 

 

MARDI 09 MAI

PACÔME

1989...C'est comme et c'est pas comme un bouquet de tous jours

1990...Et cet homme de pâque a frayé le passage

1991...Qui n'était pas de pacotille ecce homo

1992...Et cet homme de pâque homme sage et pas sage

1993...Appela l'Arbre Vie au nom de son Amour

1994...Vingt-deux lettres formant un étrange long mot

1995...Sésame de la mort vaincue et pour toujours

1996...En môme avant-coureur des vieillards aux rameaux

1997...Lancés vers l'océan des affamés chemins

1998...Des assoiffés chemins qui font rêver d'un vin

1999...Meilleur que suc des jours comme dirait Momo

2000...Qui s'y connaît alcools profonds et jeux divins

2001...Après vendredi vingt courir dans les hameaux

2002...Sans jeux de mots cent je de maux de mode Yvain

Texte d'ensemble 14 495

 

2007…Mais quel copain d’Yvain écopa le navire

            Était-ce Malpassant était-ce le Grimaud

            Il écopait  « copait » les rimes de sa Lyre

2008…J’ai vu ce vendredi l’expo sur la « Grand Rue »

           Du centre ville aux époques réapparues

2009…C’est le jour de l’Europe en attendant son vote

           Ou voter pour Jean-Paul, Charlie ou Lise-Lotte

2010…L’Europe avait fait sa déclaration Schumann

           Aujourd’hui les Vingt-Sept sauvent l’euro en panne ?

2011…Les deux tiers des Français : euros plutôt que francs

           La journée de l’Europe aux drapeaux s’étoilant

2012…Mais quand donc fera-t-on l’étage fédéral

           C’est comme et c’est pas comme maison verticale

           Comme un mot de Hugo, de Nemo, de Memo

Texte u053

 

             2014…Un hommage à Monnet, à Schumann que la date

                       Du 9 mai à lancer le mouvement Europe

2015…Montpellier et sa vieille universalité

Je veux citer ici son université

Texte d’ensemble

 

MERCREDI 10 MAI

SOLANGE

1989...Seul ange dans la cité pour surveiller tous les feux rouges

1990...Soleils de la Loi hors des cadres de nos immeubles

1991...Et moi aussi j'ai fait le saut de l'ange dans un rêve

1992...Les nuages peuvent former des losanges et un peuple

1993...On reconnaît la flamme à la foule rouge qui bouge

1994...Et jette dans les fenêtres les cris verts des meubles

1995...Et lance une guillotine décapitée sur la grève

1996...Et bouge les rameaux quand les mers rouges se lèvent

1997...Quels anges rencontrés dans une unique Fève ?

1998...L'ange est resté au sol plumé par des Gardes Rouges

1999...Je ne connais qu'un ciel dit cet ange de dix-sept ans

2000..."Tu sais je n'ai jamais été aussi heureux que ce matin"

2001...Ah bon raconte-moi si te revient ce temps

2002...J'étais peut-être le seul ange à m'amuser à travers tain

Texte d'ensemble 14 511

 

2007…Je me souviens ce jour du dixmaimilneufcentquatre-vingtun

            Je chante que c’était le temps de notre jeune temps

            Et quenotrejeunesse acroqué soixante-dixpourcent desonpain

2008…Aujourd’hui samedi ça klaxonne à tout va dans la ville

           Les mariages font leurs cortèges oh comme le temps file

2009…Hier soir samedi ça klaxonnait à tout va dans Guingamp

           Vainqueur pourtant de Ligue 2 de la Coupe des Francs

2010…Hier dimanche les Européens ont rendus disponibles cinq cents

           Milliards d’euros pour les pays en crise si tourne le vent

2011…Aujourd’hui dix mai deux mille onze la tontonmania

          Revient au galop  après trente ans de la Rosa

2012…Et trente et un ans après la Rose elle-même est revenue

          Même si le romantisme ne semble plus présent

          Mais l’urgence d’agir pour la France l’Europe et la rue

Texte u059

 

             2014…Hier vendredi les proRusses fêtaient à leur façon

                       A Vlaniansk une Europe avec leur ascendant

2015…Aujourd’hui c’est la Chi Chi nostalgie ah bon

Le train de Montpellier file vers la Gare de Lyon

Texte d’ensemble

 

 

 

JEUDI 11 MAI

ESTELLE

1989...Est-elle ce grillon qui jamais ne déchante

1990...Même quand le jour bleu étale son manteau

1991...De chape d'Infini, est-elle ce grillon

1992...Qui se lève plus tôt que le Soleil plus tôt

1993...Que les dentelles d'est qui se comptent par trente

1994...Les dauphins attelés précédant les bateaux

1995...Chantent pour elle un chant d'espoir et telle attente

1996...Se consume en chansons de marins et d'Atlantes

1997...C'est cigale chantant sur le dos des chameaux

1998...L'attente des marins aux chants pour les passantes

1999...Est-elle ce réveil à hanter des châteaux

2000...Est-elle Esméralda que le poète chante

2001...En faisant entonner "Elle" par trois costauds

2002...Est-elle la chanteuse à la voix aile-et-gante ?

Texte d'ensemble 14 512

 

2007…Il se trouve qu’Estelle abhorre les questions

           Et n’aime pas qu’on lui en pose par quarante

           Et quand elle répond c’est d’étranges façons

2008…Telle chanson évoque la jungle et le zoo

           Les êtres humains ne sont pas des animaux

2009…Dans l’île d’elle les oiseaux lui obéissent

           Dans l’aile d’il tous les essors sont des délices

2010…Fraîcheur, humidité pendant ces saints de glace

           Vingt-neuf ans pour Marley, oh comme tempus passe

2011…C’est Estelle ou Christelle ? Achille ou Acheval ?

            Relu « Les Deux Amis » dont l’élan est pudique

2012…Elle veut un poème, un roman, trois chansons

           Est-elle satisfaite alors qu’un rire enchante

           Tout un public par le comique anti-troupion

Texte u062

 

             2014…Bonne fête à l’Etoile, au ciel dans son ensemble

                       Nous étions dans le bus, de la neige est tombée

2015…Fêtons leur fête aux deux Estelle de l’école

Ah Frédéric Mistral prête ta plume d’oc !

Texte d’ensemble

 

 

VENDREDI 12 MAI

ACHILLE

1989...Dans l'île du recueil comme une tache noire

1990...C'est une goutte d'encre ayant la forme humaine

1991... « C'est l'histoire d'un mec qui venge son copain »

1992...Perle dans un concours de poésie dit B

1993...Autour de ce recueil tout l'océan à boire

1994...Le souffle des versets accélérant mes veines

1995...Tu prononces l'amour enrobé dérobé

1996...Et la marine court le long de nos mémoires

1997...Achille disant fort les torts du corps d'Hector

1998...Andromaque pleurant aux sources de l'Histoire

1999...Poème dans un cours de perles dit Bacon

2000...Achille un talent fou, un étalon de Tiore

2001...Moi le Cheval de Troie - qu'est-ce qui vous étonne ?

2002...Je suis allé à Troyes à défier le Lyon

Texte d'ensemble 14 513

 

2007…Otez ce chinchilla qui mordit mon vison

           Que diriez-vous tous deux des Amants de Vérone

           Peut-être qu’on a tort de croire le lion mort

2008…Lu Le Cornet à dés de Max et Derniers vers

            Et bu à la santé de Jacob au désert

2009…Achille pour l’ami Patrocle au téléphone

            Dirais-tu que le fil est une métaphore

2010…Métaphore du lien signifiant la vie

            De ce qui se déroule en nos philosophies

2011…C’est l’histoire de deux amis avec un songe

            Avec leur bel élan, l’inquiétude qui ronge

2012…Moi la Muse de Vous j’inspire vos plus beaux

           Vers avec de l’élan, de l’allant, sens et sons

           Au fil du temps, philtre d’amour, au fil de l’eau

Texte u063

 

             2014…Faites quatorze vers, acrostiches, dialogues

                       Des sonnets à tresser lianes sur les châteaux

2015…Je ne connais d’Achille hors la mythologie

Et le cirque à Paris lorsque j’étais petit

Texte d’ensemble

 

 

SAMEDI 13 MAI

ROLANDE

1989...20 000 lieues saoulées mers au Trocadéro

1990...Horreur et déshonneur Thanatos Carpentras

1991...Dix ans qu'on a élu Mitterrand président

1992...Famine d'exil pour les enfants du Soudan

1993...La nationalité : un changement de code

1994...Au Yémen Nord et Sud s'affrontent sud et nord

1995...La « pomme » de Chirac a séduit les Français

1996...Le Président un pont vers la Grande-Bretagne

1997...Russie-Otan accord et "Acte fondateur"

1998...Reprise des essais nucléaires par l'Inde

1999...Duels d'artillerie entre Inde et Pakistan

2000...Reprise de la guerre Éthiopie - Érythrée

2001...Le Pape à la mosquée aux chemins de Damas

2002...Hollande : assassinat d'un leader extrémiste

Texte d'ensemble 14 514

 

2007…Coups de vent sur la France à deux pas de chez nous

           Un arbre est tombé sur un conducteur blessé

           Et dans le Parc tout ordonné un trou en faîte !

2008…Séisme sur la Chine en son sud-ouest alors

           C’est le Tibet qui pousse et l’Inde qui s’enfonce ?

2009…Sri Lanka offensive à l’égard des Tamouls

           Dont la population souffre mil maux et morts

2010…Un enfant seul survivant dans un crash d’avion

           Marée noire couvercle de dernière chance

2011…Aujourd’hui vendredi treize mai deux mille onze

          Et cinq cents jours pour les otages à saluer

2012…Un an après le retour des Indignados

          Pour dénoncer crise, corruption et chômage

          Par politique de rigueur sans précédent

Texte u066

 

             2014…Indignation montant du rapt de lycéennes

                       Pour mariages forcés au Nigeria nos soeurs

2015…Réformer le collège et le faire sombrer ?

Latin grec puis français objets des oubliettes

Texte d’ensemble

 

 

DIMANCHE 14 MAI

PENTECÔTE

1989...On descend une pente on remonte une côte

1990...Les lignes que tu lis ne sont-elles pas vôtres

1991...Tricotons un manteau pour petite marmotte

1992...Et tout d'un coup l'esprit descend sur les apôtres

1993...On s'éclaire avec Kant on éclaire un despote

1994...Mais l'esprit seul anime une côte d'Adam

1995...Le poème un-parfait vient d'une Pentecôte

1996...Et la parole aimez vous et les uns les autres

1997...Même vos ennemis et même vos amis

1998...On ne peut dire mieux que les paroles chris-

1999...Tiques je le sais bien je les répète à mi

2000...Voix je suis le murmure et le tonnerre aussi

2001...Le pardon qui s'en va au-delà de la faute

2002...Créateur d'espérance et créateur de vie

Texte d'ensemble 14 515

 

2007…La Pentecôte cette année dans deux semaines

           Pour faire descendre un vent doux qui soit l’esprit

           Plus doux plus fort que tous les forts et que leurs haines

2008…Pente et côte je veux en parler au cycliste

           Remontant la colline avec courses et liste

2009… Cycliste dans un clip fait par le Parlement

           S’arrêtant de rouler pour voter au tournant

2010…Lendemain d’Ascension faudra-t-il redescendre

           Me procurer du volcan quelque jeu de cendres

2011…Naissance de Julien hier avec avance

           Une existence en création et l’espérance

2012…Dans trois jours l’Ascension est-ce en avion qui rit

           Dans la tente sur la Montagne est-ce une attente

           En descente de côte en remontée de pente

Texte u072

 

             2014…Après ton étude Guillaume Apollinaire

                       J’ai descendu jusqu’à ton pont où je t’incante

2015…Des sonnets pour l’an quinze au quatorzième jour

Du mois cinquième pile à l’Ascension lumière

Texte d’ensemble

 

LUNDI 15 MAI

DENISE

1989...Au milieu du nid désigné

1990...Par le doigt du dessin de l'ange

1991...Un oeuf à demeure assigné

1992...Dont jaune et blanc font le mélange

1993...D'un beau vermillon a saigné

1994...L'oiseau qui naît dans ma devise

1995...Éclaire le destin nié

1996...Sous les masques de la Venise

1997...Au pont des soupirs à marier

1998...Comme Denise avec René

1999...Comme Colette avec Denis

2000...Comme l'image avec l'idée

2001...Comme la feuille avec la page

2002...Comme Desvoux avec Nuage

Texte d'ensemble 14 516

 

2007…L’oiseau qui naît dans ma devise

           Ne connaîtra jamais la cage

           Mais les alizés et la bise

2008…Il faudra bien que je relise

           Avant colombe ou colombage

2009…Le temps qui passe et qui cerise

            Fait flamme ou miel de cette vie

2010…A la Saint-Denise le froid

            N’en fait plus à sa guise quoi

2011…Que devise soit l’amour même

          Au paysage qui vous aime

2012…Cette année il faut qu’on élise

          Des députés, un président

          Et le plus poétique élan

Texte u075

 

             2014…Ptit à ptit  l’oiseau fait son nid

                       L’oisillon s’envole soudain

2015…En danger l’antique Palmyre

Dans le désert cité fleurie

Texte d’ensemble

 

 

MARDI 16 MAI

HONORÉ

1989...Au nord et partout vois les cygnes s'enflammer

1990...Faire des ronds de feu dans l'eau à rénover

1991...Pour transformer en or tous les zéphyrs du sud

1992...Le do et puis le ré deux notes à sauver

1993...Le Rhône est à l'orée au bois qu'il a rimé

1994...Avez-vous - Honoré - parcouru le Talmud

1995...Je fais ce que tu veux ce qui te plaît en mai

1996...Veux-tu te promener ou prolonger l'étud

1997...Avec un petit e que l'éternité met

1998...À entrée et sortie au terme éternité

1999...Au vocable l'étreinte au vocable l'été

2000...Au vocable d'entente au mot d'aile pour elle

2001...Au vocable d'attente impatience nouvelle

2002...Au sud et partout vois les signes s'enflammer

Texte d'ensemble 14 517

 

2007…Quand mai fera ce qu’il lui plaît dans ses saisons

           Je chanterai le ciel pluie et soleils mêlés

           Et Honoré aura sur l’horaire raison

2008…Quarante ans de mai soixante-huit j’avions cinq ans

           Par ces temps novateurs par ce drôle de temps

2009…Et par ces autres temps de contestation

           De la réforme recherche-université

2010…Pour la nuit des musées j’ai vu les Orientales

          A la maison Hugo et Mazzepacheval

2011…Un mai de sécheresse et d’étonnantes choses

         Je voudrais simplement les parfums et les roses

2012…J’avions quarante-neuf quand l’avion de la foudre

           Celui du président qui s’était appelé

            Le président normal avec du grain à moudre

Texte u076

 

2014…Or René découvrit Poèmes de Beckett

Il en fit une quête à scène de Bastille

2015…Vingt-cinq ans à l’envers histoires de portables

Vu Patrick à Paris aux livres de philo

 

Texte d’ensemble

 

MERCREDI 17 MAI

PASCAL

1989...Le bateau passe et cale et coule dans un lac pas câlin

1990...Chasseur de scalps qu'un avion profond survolera

1991...Non ce n'est pas déjà le clap de fin pour le lapin malin

1992...Ô implacable Dieu qui nous prend dans ses bras

1993...Un lapin qui n'était de laine de soie ou de lin

1994...- Mais de chair à pâté se dit notre chat rapide -

1995...Du terrier (de belette ?) sortit un beau matin

1996...Pour s'aventurer dessus le tapis gris d'un rivage écarté

1997...Où des terriens chantaient les vers pleins d'Ovide

1998...La vie est un pari entre deux « infinides »

1999...La vie un coup de dés abolir le bazar ?

2000...Dans clandestin destin hasard dans bazardé

2001...Boa dans abolir coude dans coup de dés

2002...La belette dans le creux d'un chêne dans les « hautsarts »

Texte d'ensemble 14 518

 

2007…Le bateau repasse le plat de la mer ensoleillée

           Le plat est trop salé mais ce n’est pas un hasard

           Si le krill est plus lourd que tout l’humain y est

2008…A Lorient un centre de la mer Eric Tabarly

           Mémoire de tous Pen Duick en leurs sacrés défis

2009…Dédicaces d’auteurs Boulevard Saint-Germain

            A la terrasse des cafés discussions avec soudain prochains

2010…Prochains comme un appel de rondeaux de la paix

           Des chansons d’aujourd’hui pour un demain où je m’en vais

2011…Cueillir les roses des autres années dernières et prochaines

           A chaque jour suffisent leurs amours peines et semaines

2012…Que fais-tu là à dormir au fond de la cale par tempête

          Que fuyais-tu dans ton sommeil l’air hagard

          Et que vas-tu chercher à Tarsis alouette ou girouette ?

Texte u078

 

2014…La remise des prix Calliope pour poésie

Pégase pour nouvelles en beau château de banlieue

2015…Fête des belles plantes au si près de la Bièvre

Or j’ai vu les vieux vélos au parc de Sceaux mais si

Texte d’ensemble

 

JEUDI 18 MAI

ÉRIC

1989...Découvre l'âme, Éric, et crie avec bonheur

1990...Qu'un parquet tout ciré a fait glisser le Sire

1991...Sur le sol où s'hérisse un riquet à la poupe

1992...Le curé de campagne a pour bon vin le kir

1993...Traverser l'Atlantique a donné des couleurs

1994...Au Trois-Mâts familier avec la « grande soupe »

1995...Qu'il faudra boire un jour ou l'autre la fleur meurt

1996...Si le jardinier vert d'automne se la coupe

1997...La rose sera veuve et lettre cachet cire

1998...Or j'attends cette lettre au bateau à la houppe

1999...La vie un coup de démarrage et de « délyre »

2000...Et vogue la galère entre naître et mourir

2001...Passent les heures à ramer et viendra l'heure

2002...De penser au copain qui avait un grand rire

Texte d'ensemble 14 519

 

2007…Sur l’île aux Moines qui cherche toujours le bout

            Le bout de l’île et de la vie et du sentir

            Et l’Atlantique est presque plus grand que le tout

2008…En mémoire des Pen Duick d’un fameux Eric

           Son centre de la mer s’ouvre dans l’Armorique

2009…Le copain qui donne par internet un signe

           De vie où de Belgique il m’envoie quelques lignes

2010…Les élèves de Terminale à la Bastille !

           Au théâtre du jour comme en un jeu de quilles

2011…La théorie du cygne noir ou de la dinde

            De Thanksgiving qui mange bien puis que l’on scinde

2012…A bord du bateau-ville en poèmes fantômes

           Où sont les gens ? quels gouvernails et quelles lyres ?

           Pour un jardin secret maritime royaume

Texte u082

 

2014…Au jardin d’Isabelle on fête le Julien

Beau temps comme jamais parmi roses cerises

2015…J’ai fait venir Ulysse en classe, conseiller

D’orientation pour les longs chemins de la vie

Texte d’ensemble

 

VENDREDI 19 MAI

YVES

1989...L'ivre bouteille est vide et dive sa chanson

1990...Sur les rives du temps je bâtis ma maison

1991...La vie est un visage appelé par son nom

1992...Qui donc a confondu la grive et le pinson ?

1993...Lorsque Ivan le terrible on l’appelait Yvon

1994...Il en pinçait beaucoup pour la belle Manon

1995...Qui ne disait pas oui en ne disant pas non

1996...Il lui offrait des fleurs qui rimaient ton sur ton

1997...La vie est un vitrail appelé par son don

1998...La vie est un pari que l'on fait sur le Pont

1999...La vie un coup de dés lancés sur un ponton

2000...Et vogue la galère en galériens voguons

2001...Voguons comme la mer vagues brebis moutons

2002...Voguons et par l'esprit gagnons le ciel au fond

Texte d'ensemble 14 520

 

2007…De l’infini trouvons de l’indéfinissable

           De la nuit ou du jour dans un parfait sillon

           Par-delà la cendre la poussière et le sable

2008…L’ivre bouteille est dive et vide de poison

           L’océan est passé dans une vague à table

2009…Deux Yves importants : mon oncle et mon ami

            Sur un ponton lancés un coup de dés la vie

2010…Vive les Yves et vive un mois de mai qui semble

            Donner le chaud le froid au temps qui nous ressemble

2011…La vie est ce lyrique en prise de réel

            La vie est ce terrien aspiré par du ciel

2012…La vie est cette amorce à poissons-papillons

           L’eau vive la poésie et vif cet éclat

           Du navire qui va plein ouest et au-delà

Texte u083

 

2014…Livre-Bouteille Bateau-Ville Bateau-Vivre

Ville comme un tramway s’avançant dans les sons

2015…S’avançant dans les sens les silences les signes

Et n’obéissant pas à quelque modulon

Texte d’ensemble

 

SAMEDI 20 MAI

BERNARDIN

1989...Écoute revenir les arbres tremblotants

1990...Dans le petit jardin aux barbes du parfum

1991...D'un qui a tant rêvé qu'il s'est évaporé

1992...Dans l'art d'un barde ouvert à des Gaulois plus fins

1993...Ces arbres tremblotants eussent figé le temps

1994...Dans le vert - naturel ? - d'une autre grenadine

1995...D'un autre temps - futur pour explorer

1996...Les jours de fin du monde et de bonheurs défunts

1997...Quand les arbres tremblaient comme feuilles au gré

1998...Des désirs du vent fou noyés dans de grands vins

1999...Écoute revenir les arbres tremble-au-vent

2000...Forêts d'après tempête aux clairières sans fin

2001...D'un autre temps et d'autres dieux gourmands sans faim

2002...Pentecôte chansons par l'Esprit dans l'Étant

Texte d'ensemble 14 522

 

2007…Écoute repartir Bernardin, Géraldine

           Main dans la main regardant vers après-demain

           Où l’avenir avec leur soleil se dessine

2008…D’un Bernard l’autre écoute un jardin plein de roses

           Où les perruches crient après la pie-qui-cause

2009…Et l’écureuil qui va de branchage en branchage

            Surplombe les rosiers à plus de cent ans d’âge

2010…Dans quelques jours première Fête de la Rose

            On dirait que le vent aux prières latines

2011…Le Julien a sept jours à la saint Bernardin

            On dirait que le vent parle gréco-latin

2012…Métamorphoses de la Muse et du Mystère

           Main dans la main regardant vers l’an post-prochain

           Après les jours de fin du monde délai-Terre…

Texte u087

 

2014…Inondations du siècle en Bosnie et Serbie

Comme un déluge inaugurant la nouvelle ère

2015…Poaimer Poèmaints Poèmants Poèmille

Poèmurmure Poèmots Poèmanie

Texte d’ensemble

 

DIMANCHE 21 MAI

TRINITÉ

1989...Au palmarès une prière murmurée

1990...La palme pour Depardieu et pour un film noir

1991...La palme pour Édith Cresson premier ministre

1992...Et maintenant Bérégovoy bientôt aux voix

1993...Nouveau référendum sur Maastricht : oui danois

1994...Police Palestine à Gaza Jéricho

1995...Bactérie réveillée de ses millions d'années

1996...Les sidas de demain maladies émergentes

1997...Kinshasa tombe net Mobutisme fruit mûr

1998...Exposition Universelle de Lisbonne

1999...Loi créant un délit de "très grande vitesse"

2000...Semences de colza modifiées "à l'insu"

2001...Tizi Ouzou la Kabylie protestation

2002...Les "Nanas" de Niki de Saint-Phalle orphelines

Texte d'ensemble 14 540

 

2007…Un ministre du Développement Durable

           Ne pourrait-il pas faire inventer la machine

           À capter les CO2, les enfouir au sable

2008…La palme pour les éoliennes le pétrole

           Dépasse les cent trente en dollars de pactole

2009…Les Tigres sont défaits, les civils ont souffert

           Ainsi qu’au Pakistan traquant ses extrémistes

2010…Matisse, Picasso, Braque, Léger, Modi

            La poudre d’escampette au Musée d’art moderne

2011…La fin du monde était prévue à dix-huit heures

            Et à Yamoussoukro Ouattara investi

2012…Un G8 pour parler de croissance mondiale

           A l’OTAN le dossier afghan est épineux

           Quant à la « fin » du monde on n’a pas dit quel « sens »…

Texte u090

 

2014…Nigéria aux enlèvements et attentats…

Mission Serval à se prolonger au Mali…

2015…La Palmyre du Patrimoine universel

Aux mains des Djihadistes - comme Ramadi

Texte d’ensemble

 

LUNDI 22 MAI

ÉMILE

1989...J'ai mis le loup dans les étoiles

1990...J'ai mis l'agneau dans une crèche

1991...J'ai mis le berger dans l'alcôve

1992...J'ai mis le bâton dans un voile

1993...J'ai mis la terre dans la bêche

1994...J'ai mis le ciel tout dans un livre

1995...J'ai mis perdu dans ce qui sauve

1996...J'ai mis la course en la cavale

1997...J'ai mis Émile dans sa messe

1998...J'ai mis le coffre dans la malle

1999...J'ai mis un peuple dans la liesse

2000...J'ai mis lenteur dans ce qui presse

2001...J'ai mis l'accent sur une toile

2002...Enfin j'ai mis le mot peut-être

Texte d'ensemble 14 541

 

2007…J’ai remis hors des jérémiades

            Mille syllabes dans la lettre

            Pour Rouben de notre Pléiade

2008…J’ai mis parole pour tenir

           Parole dont nous souvenir

2009…J’ai mis le masque pour la grippe

           Et le masque du mime Bip

2010…Ô France septième pays

            Moins pollué ce que j’ai mis

2011…La fête au Roman Populaire

            Où gémit un vieux limonaire

2012…Et mis le mot fin provisoire

           Alors que tout est à renaître

            Dans les passages de l’Histoire

Texte u092

 

2014…J’ai mis l’Europe à quitte ou triple

Une échelle au bout d’un steeple

2015…Emile Zola et Littré

Les ai mis dans mes Belles Lettres

Texte d’ensemble

 

MARDI 23 MAI

DIDIER

1989...J'ai dédié ces dix mots à dix enfants joyeux

1990...Qui ont su dérider le front de l'océan

1991...En dansant farandole, en jouant chat nageant

1992...Qui ont su décider les souris en dansant

1993...Les nuits sont dans mon coeur et les jours en tes yeux

1994...Dis donc si le bleu ciel colore notre sang

1995...Si le soleil arrose un million de lieux

1996...Dis donc si le nain-fleur attrape les géants

1997...Que diras-tu Énée à voir couler les dieux

1998...Comme cire en la table aux ombres tremblotant

1999...Un peuple sans la liesse est comme un tremble au vent

2000...Qu'est devenu Didier mon témoin de mariage ?

2001...Parti au Sénégal ou sur quelque autre plage ?

2002...La plage de silence à grignoter le temps

Texte d'ensemble 14 542

 

2007…Didier je t’ai revu peinture et poésie

           Dans un salon du quinzième arrondissement

           Disant comme Rouben ça suit son cours la vie

2008…Didier presque Dédé ces deux sons que je signe

           En allant jusqu’au bout de vignes et de lignes

2009…Emmenez-moi au bout de la Terre avec Charles

           Baudelaire Aznavour Chaplin Terre qui parle

2010…Toulousains, Milanais, pas le même ballon

            Mais sur le toit de l’Europe ils sont les champions

2011…Que disais-tu ô nostalgie avec Fortunes

           De sieur Robert Desnos au lycée à la Lune

2012…Moi si je suis DD c’est De Dire sans fin

           Mon poème ma vie et mes siècles roman

           Et votre vie en le passage des parfums

Texte u093

 

2014…Si je suis DDD c’est par Drôles De Dates

Et la Dure De Datte à me casser Des Dents

2015…Et je suis L3D cinquante-deux agates

A jouer dans le ciel aux billes et au temps

Texte d’ensemble

 

MERCREDI 24 MAI

DONATIEN

1989...La boulangère donne aux siens des croissants de soleil

1990...Ascension de miettes rayonnantes vers le dieu bleu

1991...Tiens ce verre d'eau pour rafraîchir toutes les mémoires

1992...La pluie balaye devant ma porte oh comme il pleut !

1993...Un croissant de soleil est tombé droit sur mes orteils

1994...Quand le vin est tiré déjà plus temps de le boire

1995...Quand passe la merveille penses-tu à d'autres merveilles

1996...Tiens ces fleurs et ces heures où tenter d'être heureux

1997...Loin des plantes fumeuses et de la solitude des treilles

1998...Mais proches mais pas trop de l'Astre du Soir

1999...Tiens ce morceau de pain à manger et à croire

2000...À l'arrivée de l'été dans des yeux de soleil

2001...Pour croire à mai pour dire "ah mais!" chasse sommeil

2002...Donne à chacun sa part de mien de tien de sien d'Histoire

Texte d'ensemble 14 543

 

2007…Je dis qu’on est jeudi ce bien après l’an deux mille

           Mais l’an trois mille si loin se rapproche petit peu

           Quant à l’an neuf mille à quoi ressembleront îles et villes

2008…Je dis qu’on est samedi bien après soixante-huit

            Transformé en comédie musicale avec suite

2009…En mai deux mille neuf la grève dans les facs

           S’éternisait quel avenir après le bac ?

2010…Je dis que l’étoile de ma jeunesse a brillé à Cannes

            Et que l’esprit aujourd’hui sur nos eaux et nos feux plane

2011…Donatien on croyait que c’était le prénom du professeur

            L’un de nous l’avait écrit sur le tableau avec un coeur

2012…Que chacun donne aux siens plus encore qu’il a reçu

           Un bric-à-brac de mots, d’émotions, d’idées et de valeurs

            Du temps pour le partage dans le grand livre élu

Texte u095

 

2014…Je dis qu’on est samedi en l’année du sonnet

Et que j’écris deux trois vers à l’Echelle à Coulisse

2015…Jeudimanche de Pente et Cote qui renaît

Descendants de Jésus, de l’Esprit… et d’Ulysse

Texte d’ensemble

 

JEUDI 25 MAI

SOPHIE

1989...C'est la bonne Raison votre philosophie

1990...Que partage un fossile à bon sens ésopique

1991...S'il faut gravir encor la montagne de vie

1992...Que je résume ainsi : tout est « Foliesophie »

1993...Un sophisme vaut bien qu'on rétorque des piques

1994...Tenez-vous à carreau si vous parlez du coeur

1995...Tenez-vous à bateau si vous parlez de criques

1996...S'il faut partir encor vers des merles moqueurs

1997...Sur l'arbre des vivants tremblant et leurs douleurs

1998...Accentueront son poids d'ombrages pathétiques

1999...C'est la bonne saison votre rime jolie

2000...Mais c'est un bon poison votre mélancolie

2001...Moi je n'ai pas connu une Sophie mais quatre

2002...Au jeu des quatre coins le centre est opiniâtre

Texte d'ensemble 14 544

 

2007…Sauf Icare est-ce encor possible dans la mer

            On peut nager parmi des méduses ravies

            Et ruminer sur le soleil au goût amer

2008…Tenez-vous à châteaux si vous parlez d’Espagne

           Tenez-vous à du roc si vous battez campagne

2009… « Filosofile » un sens qui révèle un chemin

             Un chemin qui révèle l’ouvert du destin

2010…Est-on chenille à vivre à s’assumer chenille

            Se change-t-on en papillon sur la faucille

2011…Tenez-vous à Duroc un débat littéraire

            Avec présentation d’un héritier d’Homère

2012…Denis votre Sophie aimait philosopher

           Avec vous des atomes et de la matière

           Et si passaient près de vous l’ange et telle fée

Texte u097

 

2014…On vote pour l’Europe ou l’on ne vote pas

C’est selon la sanction qu’on prononce au café

2015…Assourdissants cocoricos Palme dorée

Mais au constat social dur sur France d’en bas

Texte d’ensemble

 

VENDREDI 26 MAI

BÉRENGER

1989...Je voudrais déranger le fleuve sûr de lui

1990...Sûr d'être supérieur aux berges immobiles

1991...Je voudrais me baigner dans sa grande baignoire

1992...Côtoyer lentement des campagnes, des villes

1993...Et comment attraper le lièvre qui s'enfuit

1994...En lui disant les mots "petits pois" et l'histoire

1995...D'un navet qui fut pris pour un chou-fleur trop cuit

1996...D'une fleur qui fut prise aux pages d'un grimoire

1997...Un vers dans un recueil ? c'est suivre que je suis

1998...C'est ivre que je fus ce livre que je puise

1999...Aux sources de leur chance aux sources des eaux grises

2000...Le fleuve m'emporta pour sa leçon facile

2001...Et quelle branche à m'attraper fut ma mémoire

2002...De Seine qui s'en mêle aux alluvions du Nil

Texte d'ensemble 14 545

 

2007…Béranger le poète avait tout bien rangé

            De ses strophes chansons que l’on compte par mille

            Mais sur toutes les rimes souffle un vent léger

2008…Je veux cher Sganarelle aussi bien le latin

            Que toi qui chaviras dans la glace sans tain

2009…Aux sources de nos Jeux d’Epreuves visitâmes

            Le cours du passé jusqu’au futur de nos âmes

2010…Je veux cher Sganarelle aux couleurs perroquet

            Te sortir du théâtre et te mener aux Quais

2011…Bérenger d’Ionesco un résistant humain

          Face aux rhinocéros mais qui gagne à la fin ?

2012…Je voudrais arranger le cours du temps qui passe

           Par quelques boucles agréables et tranquilles

          A fleur d’éternité sur le champ en terrasses

Texte u102

 

2014…Trois actes progressant de la rhinocérite

De la Nationalite à resserre-frontières

2015…Je voudrais y chanter dans cette ville fière

Y chanter l’énergie et l’eau qui court si vite

Texte d’ensemble

 

SAMEDI 27 MAI

AUGUSTIN

1989...Pékin : les étudiants résignés et amers

1990...Iliescu est élu président des Roumains

1991...Inde : Rajiv Gandhi assassiné par bombe

1992...Sommet franco-germain : la Défense commune

1993...La tête de Boli : victoire de Marseille

1994...Bousculade à la Mecque au rendez-vous la mort

1995...Le virus Ébola démunit le Zaïre

1996...Sept moines égorgés martyrs en Algérie

1997...De la Corée du Sud la Corée du Nord : vivres

1998...En avant à Hong Kong les partis démocrates

1999...Meurtre du "symbole du dialogue social"

2000...Bjork, Dancer in the Dark ont leur triomphe à Cannes

2001...Kenza ou Loana, pour Amiens ou Strasbourg ?

2002...États-Unis - Russie contre le terrorisme

Texte d'ensemble 14 546

 

2007…La France impulse le traité simplifié

           Pour faire progresser l’Europe en rade en panne

           Après l’échec du  référendum deux mil cinq

2008…Par fenêtre ce qu’on avait mis à la porte ?

           Mais la Palme d’or pour sa fenêtre sur classe…

2009…L’Iran et la Corée du Nord avec le feu

            De leurs arsenaux nucléaires à missiles

2010…Re-tentative de colmatage du puits

           De pétrole dans la désolation du golfe

2011…Printemps arabe, Libye, Syrie, nucléaire,

            Proche-Orient : de quoi plancher au G8 Deauville

2012…Un massacre à Houla en Syrie au régime

           Assassin et une mélodie du pouvoir

            En Azerbaïdjan pour finale Eurovision

Texte u103

 

2014…La palme d’or pour un film turc durant trois heures

L’Europe reste à droite avec plus de sceptiques

2015…Quatre Français d’un coup entrent au Panthéon

Quatre Français qui firent l’honneur de la France

Texte d’ensemble

 

 

DIMANCHE 28 MAI

F. DIEU/F. DES MÈRES

1989...Tel je prêtais à Dieu des rides éphémères

1990...Lac immense éternel qu'un cygne veut vieillir

1991...Et la Mère du Monde accouchant de nos mondes

1992...Maintenant qu'il nous faut beaucoup nous recueillir

1993...Il nous faudra cueillir des fleurs d'or pour nos mères

1994...Et l'or à nos cheveux blondis par la faconde

1995...Parole en verbes blancs perruques de sorcières

1996..."Sonnet à ma maman" mon frère fit sourire

1997...La ride est un sillon et sillon est le dire

1998...Écrire ou lire c'est pour plaire ou pour déplaire

1999...À notre Père qui lit vivre à coeur ouvert

2000...J'écoute le réveil des rivages polaires

2001...La télé à minuit c'est la fête des mires

2002...La musique à mi nuit c'est la fête des lyres

Texte d'ensemble 14 589

 

2007…Dieu a donné une part de sa création

           Aux mères enfantant les enfançons du monde

           Qui grandiront comme des arbres à passion

2008…De gros jours de travail pour faire les bouquets

            Moi j’aurais pu l’offrir ce mien « poèticket »

 2009…Pour voyager en poésie au fil de l’onde

            Sur la rame des jours et la trame des ponts

2010…Aujourd’hui c’est encor la fête des voisins

           En dixième édition jusqu’à plus soif plus faim

2011…Ces jours-ci c’est le Marché de la Poésie

         On dirait que Trois Rivières c’est à Paris

2012…Lundi de Pentecôte eh que souffle l’esprit

           Vivifiant ce vieux monde et ces habitants dont

           On peut dire qu’ils ont des questions et des dons

Texte u109

 

2014…Demain c’est l’Ascension, aujourd’hui à chanter

Mais chanter c’est souffler des syllabes à fond

2015…Souffler des mots vifs hors bouches cœurs et poumons

Faire ce qu’il te plaît au mai d’avant l’été

Texte d’ensemble

 

LUNDI 29 MAI

AYMAR

1989...Aime Art Arcane Arachnéen

1990...Belles-lettres Bonnes Ballades

1991...Cher Crayon Comme Cri Couleur

1992...Dévoué Droit Défi Divin

1993...Elle * Ellipse * Éclaire Embrassade

1994...Flamme Fil Force Fine Fleur

1995...Géranium Guirlande Grand Grade

1996...Homard Huileux Homme Huitain

1997...Ilien Ithaque Ivresse Iliade

1998...Jour Joyeux Jour Jusque Jeu Jade

1999...Kermesse Kilométri Koeur

2000...Louvre-Livre Lampe, Lecteurs

2001...Mirer la Mire en Marmelade

2002...Nimber la Nue en Nuageade

Texte d'ensemble 14 590

 

2007…Ouvrons Odyssée Omérique

           Par Page Pulsations Pléiade

           Qui Quraque Quand ou Qui Quoi Qurique ?

2008…Rimbaud Roubaud Raveau Rhugo

           Songes Solaires Soulemos

2009…Tortues-luths et Tropiques Tristes

            Umoristes et Utopistes

2010…Véritables, Vrais, Vraisemblables

          Wagons Wanted et Wariables

2011…Xanchester ? Xarcelona ? Xi !

          Yverété ? Yerdemain ?

2012…Zanzibar aux Zébaratistes

          Alphabets Audacieux Aimant

          Belles Balades Balisant

Texte u113

 

2014…Aux riCochets thème de l’Ombre

Avec talents Çoleils n’ombreux

2015…Depuis… Danse Des Mots clairs-sombres

Difficulté Dense Des jeux

Texte d’ensemble

 

MARDI 30 MAI

FERDINAND

1989...À la ferme dînant écris-moi quelque carte

1990...Au défi des carrés semblables différents

1991...À la table en rondeur une part de la tarte

1992...Quand ruaient les chevaux des maréchaux-ferrants

1993...Crois-tu dur comme fer à la Tarasque * à Marthe ?

1994...- Nan! je ne crois en rien que deux et deux font rire

1995...Et que les grands chevaux vers la Camargue partent

1996...Avec hennissements de rimes à écrire

1997...Mais deux et deux font peur au neuvième chant

1998...Écrire quatre mots quatre phrases à lyre

1999...Quatre et quatre font huit et huit et dix font dire

2000...Neuf et neuf c'est itou comptes-tu jusqu'à cent ?

2001...Cent et cent c'est beaucoup c'est combien en euros ?

2002...Mille sesterces c'est combien au moins en gros ?

Texte d'ensemble 14 591

 

2007…L’empereur Ferdinand voudrait conquérir Sparte

          Et Carthage et London et Paris et Moscou

          Mais conquérir le monde est beaucoup casse-cous

2008…C’est beaucoup casse-cous de bâtir un empire

          En marchant sur les pieds sur les corps sur les lyres

2009…Le courage c’est la rage contre les cous

           Courage contre leurs outrages et leurs coups

2010…La conquête du monde est pour les Spartionautes

            Sur cette Terre nous ne sommes que des hôtes

2011…Des émissions records de céodeux antan

            Voilà ce qu’on déplore ô désespoir des temps

2012…A la conquête par le fer tu dirais non

           Alors que faut-il faire en plus doux Bonaparte

           Dans les dictionnaires ajouter quelques noms ?

Texte u114

 

2014…Si je dois rembourser dix milliards que ferai-je

Pourrais-je formuler ? pourrais-je un tour de cartes ?

2015…Un tour de beau soleil ou un tour de manège

Pour te rendre à Maisons quand faut-il que tu partes ?

Texte d’ensemble

 

MERCREDI 31 MAI

VISITATION

1989...Par i, par é, par t, allons visiter les cafés

1990...Par passion du lieu où le serveur a trois visages

1991...Vie un peu la Passion qui anime toutes les pages

1992...Visitons le patio sous un ciel esclaffé

1993...Qui réponde à quelque elfe * à la claque de quelque fée

1994...Sous la chaleur hâtive à Paris sur ses cent plages

1995...Où bronzent des ondines où s'ombrent des Orphées

1996...Par A, par O, par ton allons visiter les salons

1997...Et le Louvre neuf jours mais sans trouver ça long

1998...Ce livre par U aux éditions I mages

1999...Par l, par m, par s, au barème de l'amour

2000...Il faut compter toujours sur toujours et chaque jour

2001...Il faut aimer comme si l'on pouvait vivre toujours

2002...Vivre toujours aimer toujours vivre toujours aimer toujours

Texte d'ensemble 14 592

 

2007…La visitation de Marie à Elisabeth

           Je ressens tressaillir de joie cet être profond

           Par Alpha, par Oméga, par plus grand que toute fête

2008…Nous fêtons Pétronille qui depuis Clovis

           Est la patronne de la France, roses, lys

2009…Nous sommes passés Rue Clotaire fils de Clovis

           Et nous avons croisé l’Histoire marchant sur le pont

2010…L’équipe de Clermont se saisit du bouclier de Brennus

           Enfin ! pour en faire bouclier arverne bonus

2011…Par j, par u, par l, buvons à la santé de Julien

           Nouveau venu dans la famille et nouveau lien

2012…Par Po, Par é, par Zi, te visite la poésie

           Virons pour un dernier distique c’est très bien

           Mais trouvons à Juvisyville la station Vigie

Texte u118

 

2014…Par Peau, par Et, par Tic, par A, par Sens, par Sion,

Par la lumière des jours et l’aurore qui devient

2015…Par Fê, par Te, par Mer, et par Der, par Nier, Dim

 Et Manche et Dimanche à visiter Isabelle et Thierry

Texte d’ensemble

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Jours, les Vers et les Années par Laurent Desvoux
  • De 1989 à nos jours, des poèmes de Laurent Desvoux à s'offrir ou à offrir pour 1 jour d'un anniversaire, d'1 naissance, d'1 événement, d'1 fête. Avec "Les Jours, les Vers et les Années" repérez le poème qui correspond au jour de l'année choisi, savourez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité